AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Morgane Caussarieu est une romancière française spécialiste du thème des vampires. Elle a fait des études dans le domaine du cinéma et de l'édition et a écrit un essai, intitulé, Vampires et Bayous. Son premier roman, Dans les veines s'intéresse aux mythes des vampires. Elle développe dans cet univers une vision du vampire sombre et complexe. Rouge Toxic se situe dans le même univers que les précédents romans de l'autrice mais change de registre avec un récit plus destiné au grand public, et à ce titre publié dans la collection NAOS par ActuSf, une collection plus young adult. Cela peut surprendre de retrouver Morgane Caussarieu dans ce registre mais il faut avouer qu'elle s'en sort haut la main, donnant une nouvelle facette à ce genre. le roman peut se lire de manière tout à fait indépendante des autres romans de l'autrice.
Rouge Toxic est un contrepied à la série de romans et de films Twilight. Les 2 personnages principaux sont une jeune lycéenne au premier abord tout à fait normale, et un jeune homme vampire très âgé, mais c'est bien là le seul point commun entre les deux romans. Barbara, surnommée Barbie par son entourage, est une jeune lycéenne qui a perdu son père récemment et dont la mère est morte à sa naissance. Depuis, elle habite chez son parrain, Abraham, à San Francisco, et ce dernier a tendance à la surprotéger. Faruk est un vampire vivant dans un quartier pauvre de la ville où il se nourrit des désoeuvrés. Abraham va l'engagé pour surveiller Barbie durant la journée au lycée en se faisant passer pour un lycéen. Trouvant l'idée totalement ridicule au premier abord, Faruk va finir par accepter la mission et se rapprocher de Barbie.
Rouge toxic est ainsi un roman plus accessible que les autres romans de Morgane Caussarieu, mais sans perdre la patte de l'autrice. le vampire y apparaît comme un être complexe, sombre, dominé par ses désirs quelque ils soient. Certes, ce roman n'a pas la noirceur et la force de ses précédents mais il reste néanmoins une très bonne lecture portée par un univers riche et une vision du mythe sanglante et sombre. À noter, la suite Rouge Venom paraitra le 16 mai, toujours chez Actusf.
Chronique plus complète sur le blog

Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}