Citations sur L'étonnant pouvoir des couleurs (13)

Les couleurs ont une incidence spectaculaire sur notre mémoire. Pour ceux qui doivent apprendre leurs leçons, la couleur améliore l'apprentissage de 55 à 78% (étude Embry, 1984). Mieux ! On n'apprends pas par coeur bêtement : la couleur nous aide à comprendre. Elle augmente la compréhension de 73 % (étude Johnoson, 1992). Donc vive les surligneurs de couleurs et les présentations très colorées !
Et laissons le mot de la fin à Pierre Dac : " Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires."
Chats, lapins, rats, bovins n'ont aucune idée de ce qu'est le Rouge. Par contre, ils seraient sensibles au Bleu et au Vert. Un taureau n'aperçoit absolument pas le Rouge. Si la cape qu'agite le toréro est de cette couleur, c'est simplement pour masquer les taches de sang du pauvre bestiau qui va bientôt perdre ses oreille, sa queue et surtout sa vie.
Il y a pourtant une couleur dite chaude qui s'avère relaxante : le Rose. En voici une démonstration spécialement savoureuse : on la doit à Alexander Schauss, un scientifique particulièrement persuasif, directeur de l'American Institute for Biosocial Research. Il réussit à convaincre en 1979 les commandants Miller Baker, du Centre correctionnel de la Marine américaine de Seattle, de peindre les murs des cellules en Rose. Non sans mal : difficile de faire passer cette expérience dans le monde viril de l'armée. Pour les remercier d'avoir finalement accepté, Alexander Schauss donna leurs noms à son Rose, le Baker-Miller Pink. Selon le rapport délivré à la Navy après 5 mois d'expérience, une exposition d'à peine 15 minutes à cette couleur suffisait à réduire l'agressivité des détenus pendant 30 minutes au moins, rendant ainsi plus faciles les tâches du personnel. Après leurs sorties, les effets se poursuivaient encore au moins une demi-heure.
Ce Rose a fait pas mal d'adeptes depuis, dans les chambres de relaxation en milieu psychiatrique. Je l'ai personnellement utilisé dans les chambres de crise de l'hôpital Le Relais de l'association Serena à Marseille.
Ce Rose se voit de plus en plus sur les murs des écoles pour enfants hyperactifs, mais aussi dans les prisons suisses : quatre cellules de garde à vie de la prison de Berne et deux cellules du quartier de haute sécurité de Berne ont des airs de « chambres de Barbie »... Effet calmant spectaculaire sur nos Ken incarcérés !
« Le Rose réduit le rythme cardiaque, la pression sanguine et les pulsations. C'est une couleur tranquillisante qui sape votre énergie et réduit l'agressivité », conclut Alexander Schauss à l'origine de la couleur de ces cellules.
En clair, Newton est parti des travaux de Descartes qui avait décomposé la lumière à travers un prisme. Vous savez, le joli arc-en-ciel obtenu en éclairant une pyramide transparente (rappelez-vous la fameuse pochette de disque Dark Side of the Moon des Pink Floyd). Newton est allé encore plus loin en recomposant la lumière d'origine à partir de ce même arc-en-ciel. Pour ce faire, il fit converger en un même point, avec une lentille, les rayons colorés émergeant du prisme. Au point de convergence, il constata que l'on retrouvait la lumière blanche initiale. Conclusion : le prisme ne produit pas les couleurs, il ne fait que séparer les couleurs déjà contenues dans la lumière blanche. Une découverte révolutionnaire ! La couleur n'est pas un degré de luminosité mais une caractéristique de la lumière. [...] Quelle clairvoyance ce monsieur Newton !
Curieusement, le Rouge a d'ailleurs été la couleur la plus courante des robes de mariées en Occident jusqu'au milieu du XIXe siècle, avant d'être détrôné par le Blanc, symbole de virginité.
Si la couleur est aussi importante dans la décision d'achat, c'est parce que, inconsciemment, on juge les qualités d'un produit à sa couleur.
Les insectes, quant à eux, apprécient particulièrement le Jaune. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les papiers «tue-mouches» et autres pièges à insectes sont jaunes...
Je vous rappelle pourtant que les rayons X, comme les UV, sont des longueurs d'onde au même titre que les couleurs, à la seule différence que nous ne les voyons pas.
La protection des couleurs est toutefois difficile, mais pas impossible. Regardons le chausseur Christian Louboutin et ses fameuses semelles rouges comme signe distinctif fort. Après de longs procès contre YSL, Zara et Eden Shoes, en 2021, la Cour de Justice de l'Union européenne a accordé au chausseur le monopole des semelles rouges.