Critique de VeroClaire

Jean-Gabriel Causse nous propose un feel-good très sympathique avec une intrigue originale que j'ai eu un vrai plaisir à découvrir.

Tout le monde ne parle plus que de ça : les couleurs ont disparu. Paris est plongée dans une ambiance grise dans des décors en noir et blanc. La population est atterrée, sombre dans la déprime la plus complète, l'usage de produits stupéfiants devient la norme, l'économie mondiale s'écroule.

Charlotte est spécialiste des couleurs, situation bien atypique pour une personne qui ne les a jamais vues et pour cause : elle est aveugle. Elle est chroniqueuse radio et élève seule sa fille Louise.

Dans l'immeuble situé en face de chez Charlotte vit Arthur, trentenaire à tendance alcoolique et au chômage. Son dernier emploi était dans une fabrique de crayons de couleur qui a fait faillite. A ses heures perdues, il aime espionner Charlotte, dont les fenêtres manquent de rideau…

Ces deux personnages que tout oppose, vont se rencontrer et conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions à cette énigme : mais pourquoi donc ne voyons-nous plus les couleurs ?!!

Nous voici partis pour une comédie bien sympathique, avec des personnages hauts en couleurs, des situations rocambolesques et tragi-comiques et une intrigue menée à tambour battant. Celle-ci est entrecoupée par les chroniques radio extrêmement intéressantes de Charlotte, et par les dépêches du monde.fr sur la situation mondiale.

Ce roman ressemble à sa couverture colorée et attrayante : il offre un moment de lecture très agréable où le sourire est bien souvent au rendez-vous. A lire entre deux romans intenses.