Critique de ElGatoMalo

Lecture ancienne, j'en garde le souvenir d'une histoire fantaisiste à l'écriture jubilatoire sur les débuts hésitants d'une humanité qui se cherche dans la ... forme.

Un des personnage, par exemple, possède un cerveau en os !! de l'aveu même de l'auteur dans la préface de la réédition 10/18 de 1988 (un dessin de la BD Arzach de Moébius/Jean Giraud en couverture) , celui-ci a échappé à son contrôle et sa présence dans le livre n'est que de courte durée. Contrôle très relatif sur l'ensemble de l'oeuvre car le livre a été écrit parallèlement à un cours sur la préhistoire donné dans un collège de banlieue dans lequel les choses se sont un peu mélangées et "des costauds à crâne plats gambadaient entre les pattes de dinosaures, dans les paysages neufs et acérés des premiers jours du monde, lorsque les montagnes non érodées piquaient comme des aiguilles". Larges libertés prises avec ce qui précède l'histoire mais pas seulement. Avec la physique aussi où le concept de zéro absolu se fait un peu malmener quand la température tombe à moins 3000 degrés centigrades.

Karl, Frantz, Marcelle, Alain, Adrien forme un clan. Karl, le patriarche, se déplace à quatre pattes, peut se gratter l'oreille avec un de ses membres arrières, possède deux pénis. Comme tous les croulants, il se désole sur la dégénérescence des nouvelles générations. Adrien, son fils, n'en a plus qu'un.

Toute cette petite famille vit, avance et meurt dans un monde dont on ne sait pas grand chose ce qui laisse beaucoup de place à l'invention du romancier. Rien d'étonnant donc à ce que, à la fin, comme dans un dessin animé, ils renaissent dans des fleurs.

A lire (ou à relire) après avoir refait une déco vintage de la bibliothèque : tapisserie à larges fleurs oranges et brunes sur fond jaune clair façon années 70.