Citations sur Les innommables (8)

Et la terre devint son livre.
Un livre constamment augmenté, pages de boue et d'eau sur lesquelles il écrivait l'aventure vécue et les noms des compagnons disparus, il pouvait à présent lire donc dire leurs exploits dans les paragraphes marécageux, sur la fange des chapitres, boue et mots mêlés, boues de mots et mots de boue, purée de terre et d'idée, livre unique et tragique qui fondrait avec l'automne, avec la molle gomme des pluies chaudes où se joue le soleil tiède des mortes saisons.
Au loin, un bloc de planète percuta la vase et vibra longuement : et une montagne, une.
Karl ramassa le harpon brisé. Il prit chacune des extrémités dans ses pattes de devant et le rompit définitivement. Puis, dos tourné, il jeta aux pieds de Frantz l'un des morceaux.
Premier don : 3 658 327 avant J.-C. A savoir.
Dans les rares regions émergées , des larves de vase s'étaient détachées des espaces aquatiques et des soleils brûlants avaient figé le limon en os et en muscles .
(…) comme il fait doux sous l'ombrage, viens-t'en Nanette sous la feuillée au bois joli, lilas tendre et fleurs des champs, bleus bleuets, coquelicots-coco, joli-joli-joli.
STOP.
Les digressions sont trop nombreuses. Vous vous évadez trop souvent du sujet. Cela dénote un manque d'application.
8,5/20.
Or donc, il fait très beau. Elisabeth cueille des jonquilles (…)
C'était fini.
Ils se regardèrent. Ils n'y croyaient pas encore.
Alors, pour la première fois dans l'histoire du monde, un mot fut proféré.
À la chaleur du brasier qui éloignait les miasmes fétides, il sonna, incongru.
Ce fut Frantz qui le prononça :
« Ouf. »
Dit-il.
Et tous surent alors que quelque chose d'important venait de se produire.
Incapable de vaincre la faible et friable barrière, il s'éteignit, laissant échapper l'un de ces longs cris souterrains dont la terre résonna longtemps.
Vint le temps des hydrocarbures.
Sur quelle départementale un automobiliste brûlera-t-il en ses cylindres les tristes restes d'un des premiers vivants ? Il en est ainsi de l'essence de l'homme : la Shell gagne toujours.
Lentement Frantz recule cherchant l'abri des roseaux et au moment où le dernier rayon du jour plaque d'or jusqu'aux herbes les plus cachées, dans un unique claquement membraneux qui fait trembler les flancs de la montagne, l'ombre se détache et monte vertigineusement.
La terreur oubliée resurgit alors parmi les hommes car tous ont reconnu la grande peur préhistorique, l'habitant des nuits d'épouvante, le ptérodactyle géant.
Sous le calcaire pesant de l'ogive crânienne, Karl remua ses minables et lentes cellules.
Il déplissa une membrane : il s'éveillait.
Il portait depuis des milliers de lunes son occiput comme un couvercle et en sentait encore, parvenu à l'approche de la mort, la froide pesanteur.
Il plongea la patte et arrachant sans cri des plaques de boue hérissées de poils ferreux, il fourragea entre ses deux phallus. Il immobilisa l'oeil sur les bas-ventre d'Adrien son fils : celui-ci n'en avait qu'un. La race décadait.
Le jour filasse pointait sur les boues et le soleil flasque tournait en noire compote les surfaces hier inondées.
Karl leva la patte arrière et se gratta l'oreille, ce geste si simple lui causa une angoisse épaisse : il était l'un des derniers à pouvoir le faire, les jeunes de la tribu n'y arrivaient plus.