Critique de DETHYREPatricia

Livre lu dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024, item "Livre dont la couverture est une illustration."
Bien sûr, je connaissais Patrick Cauvin de renommée, mais je ne l'avais pas encore lu. Bien sûr, je connaissais de nom le mythique "E=mc2 mon amour" mais je ne l'avais ni lu ni visionné à la télé (ou peut-être l'ai-je vu et je l'ai oublié ?). C'est donc vierge de toute information que j'ai découvert cette suite. On y retrouve les deux surdoués Lauren et Daniel qui se retrouvent quatre ans après leur première rencontre. Ils sont âgés de quinze ans.

Certes, ne pas avoir lu l'histoire initiale gêne un peu, mais pas tant que cela. C'est une histoire gentillette, qui se laisse lire, mais qui n'est pas vraiment crédible. Mais dès lors qu'on accepte l'idée que "pourquoi pas ?", on se laisse porter par les péripéties de l'une et de l'autre jusqu'à leur retrouvailles et la mise en oeuvre de leurs projets entrepreneurials.

C'est correctement écrit, c'est indéniable.
Plus d'une fois j'ai été émue par certaines pensées des protagonistes et amusée par certaines situations et répliques... mais cela ne m'a guère transportée et je crois que cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Il me semble que ces deux livres concernent plutôt une cible de jeunes adolescents qui ne peuvent que s'émouvoir des retrouvailles de ces deux-là qui savaient qu'ils étaient liés par un destin commun.

Nous, les adultes, sommes certes émus par cette amourette qui dure dans le temps, mais nous avons bien du mal à croire à la faisabilité de la chose...
Donc, plutôt déçue, sauf peut-être par le personnage de l'inspecteur de l'académie désabusé Théramène Bondelet dont l'aspect par trop caricatural est intéressant, de même que son empathie à l'endroit des jeunes amoureux.