AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 20 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'aura qui plane sur cette version moderne de Thelma et Louise m'avait intrigué à sa sortie.

L'histoire de Winona et Lucille est un véritable hommage au duo incarné par Susan Sarandon et Geena Davis, je redoutais le plagiat mais on en est loin ! 📍

Winona est une petite bourgeoise blanche dont le père simule une relation père-fille parfaite tout en étant un sadique de première derrière les coulisses. Quant à Lucille, elle est issue de la working class white trash, cumulant les petits boulots pour aider sa mère alors que son petit frère s'acharne à tout détruire en dealant.

À l'instar de Thelma & Louise, les deux adolescentes ne fuient pas après avoir tué l'homme qui tentait de violer l'une d'entre elles ; elles s'embarquent pour retrouver la mère de Winona, qui n'est pas aussi morte que le père le prétend (un vrai sale type, ce Stormy).

Le récit est un peu inégal et détient quelques longueurs entrecoupées par des clichés de genres et de classes sociales qui peuvent vite ennuyer, mais les autrices ont su distiller de très bonnes idées dans la construction de leur scénario pour continuer de nous happer jusqu'à la fin.

On s'inquiète souvent, on transpire un peu, et les tentatives de dédramatisation à coup d'humour histoire de ne pas rendre l'histoire trop sombre sont assez habiles d'une manière générale !

Je suis déçu (par rapport à l'idée que je m'en faisais), mais sans avoir passé un sale moment pour autant !

Well, read & see !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai connu mieux, mais c'est pas si mal. Y'avait de bonnes scènes, de bonnes punchlines, mais j'ai décroché après les 60%. Rien de spectaculaire dans ce bouquin, mais rien non plus foncièrement mauvais. Je n'ai juste rien ressenti. Si vous voulez lire un roman young adult, féministe avec une très forte amitié entre filles et qu'il se trouve que vous avez Hello Girls en quelque part à portée de main, ça ne vous fera pas de mal.
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé et le début de l'histoire promettaient un super road trip à la Thelma et Louise, mais j'ai eu l'impression de plonger dans Las Vegas Parano, passé le premier quart du livre.
Lucille veut fuir sa condition et son frère dealer, Winona veut échapper à l'emprise de son hypocrite de père Stormy et retrouver sa mère. Elles se retrouvent dans une série d'embrouilles toutes plus farfelues les une que les autres, et s'en sortent à chaque fois avec une facilité et une désinvolture déconcertantes, à base de déguisements, gloussements et prises de décisions invraisemblables.
Si, sur le papier, cela aurait pu me plaire, cette impression permanente de lire sous l'emprise de substances illicites m'a fait passer complètement à côté de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}