AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


"Les aventures de Charlotte Holmes", ne nous le cachons pas, est une retransposition adolescente de la légendaire alchimie du duo Sherlock Holmes/JohnWatson.

L'auteure Brittany Cavallaro n'aura pas peur d'en tirer parti au maximum en incluant une filiation à l'intrigue de son roman.

C'est ainsi et tel que l'attende le public, les Holmes et les Watson sont voués avec le temps à se rencontrer et lier leur destin, fort de la réputation de leurs ancêtres. Et évidement, aussi pour lutter contre le crime.

Comme un héritage de naissance, des traits de caractères sont cessibles de fait avec les patronymes, le père de James "Jamie" Watson observera le sens aiguisé à la déduction de son colocataire, l'oncle de Charlotte, et il donnera un certain nombre de conseils à son fils afin d'appréhender et de bien gérer une relation amicale avec un Holmes. Et ça n'est pas rien.

Sherlock Holmes était un enquêteur brillant, incroyable, froid, sarcastique, névrosé, débauché aux regard de la loi de son temps et un ami incomparable selon les romans policiers éponymes.

John Watson, le narrateur et "auteur" des histoires retranscrites, était un ancien médecin militaire reconverti, un homme bon, fidèle, un des rares à pouvoir supporter le caractère impossible et imprévisible du détective.


Charlotte ne décevra pas et ne dérogera pas à la règle familiale des Holmes.

L'étudiante, brillante en chimie à 16 ans, a déja des faits d'armes d'enquêtes à 10 ans en prêtant assistance à Scotland Yard. Jamie Watson va faire la rencontre d'une jeune fille qui a déja solide réputation pour son nom mais aussi pour ses petites moeurs, notamment pour les jeux de poker clandestins et son goût pour les petites substances illicites.

Elle est aussi désarçonnante, clinique dans ses propos et fine observatrice que son ancêtre.

D'un regard alentour, Charlotte peut mettre à jour vos antécédents familiaux, vos pensées les plus secrètes ou ce que vous avez manger au déjeuner.


Jamie aura vite fait de se lier au personnage, percevoir la faille sous la carapace. Et réciproquement.

Les circonstances de la rencontre sont en revanche dramatique, un meurtre.

Et Jamie, Charlotte, sont les présumés coupables.

La victime est un étudiant du campus qui ne cessait de prendre Charlotte en cible et aurait également profité d'un état d'inconscience de la jeune fille pour s'octroyer ses charmes.

Un bon mobile.

Jamie avait pris la défense publiquement de Ms Holmes, en venant aux mains avec la victime, il n'y a pas d'autres coupables connus.

C'est ainsi que le duo va passer son temps libre à enquêter dans le labo de chimie de Charlotte ou les dortoirs afin de découvrir la vérité.

Tout laisse à croire que le véritable meurtrier en a après eux. Sur ces scènes de crimes, il y a un clin d'oeil signé d'une des célèbres enquêtes de Holmes.


Les amateurs de policier peuvent penser que l'on aurait pu trancher dans le vif pour aller à l'essentiel de l'enquête mais cela occulterait une partie de l'intention, du travail de Brittany Cavallaro.

C'est un vrai roman pour ado qui est proposé et l'auteure prend le temps de tisser les fils de relation entre les deux protagonistes principaux, les étendant, les éprouvant, les tendant solidement contre vent et marées. Ils ont du caractère , se cherchent, se testent, s'aiment sincèrement pour une amitié indéfectible...voire plus, peut-être. 

Charlotte trouve enfin un vrai confident, quelqu'un capable de la sonder, Jamie gagne aussi un soutien en retrouvant son père dans le cadre de l'enquête, qui a refait sa vie bien longtemps avant et à fonder une nouvelle famille. Ce père n'est pas un sale type, ce qui aurait pu être attendu, bien au contraire mais il faut recomposer avec des années d'absence et de complicité diffuse avec les aléas.

Ceci en fait une production moderne dans la veine des récits ados du moment. Ceci se fond parfaitement bien avec le genre policier de fond, il faut juste l'apprécier.


Le cadre n'est pas le même que la légende, pas de 221 Baker Street, si les deux sont anglais, ils font leurs grandes études dans une université est aux USA.

Alors qui a tué le vaurien?

Qui a agressé la pauvre Elisabeth, le flirt de Jamie? 

Le professeur de Littérature de Jamie?

L'infirmière?

Un camarade?

Un Moriarty, parce qu'il peuvent être de la partie?

Pas d'eureka mais des rebondissements crédibles.

Cela se suit bien et les héros sont bien campés psychologiquement, cela tient la route dans la longueur.

Les personnages sont intéressants dans leur sensibilité et leurs failles, Charlotte est une anti-héroïne étonnante.

Il ne reste plus qu'à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}