L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire
https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html
La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock
https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html
Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy
https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html
La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html
Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ
https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html
Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ
https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html
Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ
https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html
Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html
Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio
https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
Vos libraires passionnés,
@Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio
+ Lire la suite
- Dire qu'il faut que je patiente jusqu'à la fin des cours pour mener mon enquête. Encore deux heures ! Tu crois que si je foutais le feu au bâtiment Mathématiques... ?
- Non
- Mais..
- Non c'est non. Pourquoi tu m'aides pas plutôt avec ce poème ? lui demandais-je dans l'espoir de la distraire de ses noirs desseins.

J’avais été amoureuse d’August Moriarty parce que je me reconnaissais en lui et qu’il me permettait de me croire sauvée de je ne sais quoi. Lui et moi, on se ressemblait tellement par notre éducation et notre vision du monde. Il avait su puiser dans son enfance tout ce dont il avait besoin. Il faisait passer les autres avant lui-même. Il dévorait tout ce qui lui tombait sous la main, il voyageait un peu partout dans le monde, et moi, il m’écoutait sans avoir l’air de me prendre pour une poupée qui parle ou le cobaye d’une expérience. Il me considérait comme une personne, une personne empêtrée dans ses contradictions comme n’importe qui. Je voulais être lui. C’était ce désir-là qui m’attachait à lui.
Et Watson ? Si August était pour moi semblable à un contre-point, ou à un miroir, Jamie, lui, représentait ma chance de m’évader de moi-même. Quand j’étais avec lui, je comprenais qui j’étais. Quand je discutais avec lui, j’aimais les mots qui sortaient de ma bouche. Et ses répliques m’étonnaient, me forçaient à pousser plus loin ma réflexion. Si August me montrait un reflet de ce que j’étais, Jamie me tendait une image de moi améliorée. Il était loyal et généreux comme les chevaliers des légendes anciennes et, oui, il était beau, même amoché comme aujourd’hui, avec ce front plissé par l’inquiétude, à des milliers de kilomètres du lieu de notre première rencontre et de ce que nous nommions nos foyers.
Cette nuit appartenait à un autre monde à cette heure où, au milieu d’un océan de doutes, nous avions pu parler comme avant. Maintenant cette heure était passée, et nous étions de nouveau comme des bouchons à la dérive sur les flots, tiraillés l’un et l’autre par des courants contraires.
"La seule chose que je savais d'elle, c'était que les inspecteurs de Scotland Yard l'avait autorisée à les assister dans une enquête alors qu'elle n'avait que dix ans."(p.17)
"Tu n'es qu'une petite pute. Augie et moi, on était ensemble depuis qu'on était petits. [...] J'allais tous les dimanches dîner chez les Moriarty." (p.264)
"Abbie Watson m'a demandé de garder ses deux fils pour lui permettre d'aller faire des courses le lendemain. [...] J'ai dit d'accord et je leur ai appris à fabriquer des bombes avec des crottes de chien, et comment les cacher. [...] Le père de Watson s'est marré, Watson aussi, même s'il refuse de l'admettre." (p.283)
Ainsi il venait. Il venait et il ne lui dirait pas que c’était moi qui l’avais appelé au secours. J’adressai une prière au saint patron des frères perturbés des meilleures amies perturbées.
Avant même d'avoir rencontré Charlotte Holmes, je savais qu'elle serait ma seule amie dans ce détestable endroit.
Je voulais que nous soyons compliqués ensemble, que notre vie soit difficile, fascinante, flamboyante.
Les rejetons de Conan Doyle au XXI siècle, dans un casting d enfer, une lycéenne aventurière surdouée, un narrateur secrètement amoureux et complice de tous les dangers. Le début est prometteur d'une excellente trilogie.
Et Sherlock ? Il n’était pas malade pour deux sous. Tous les symptômes étaient simulés. Trois jours de jeûne l’avaient amaigri et rendu pâle, et un maquillage savamment appliqué lui donnait la mine d’un homme au bord de la tombe. Quant à la boîte… Eh bien, il rappelle à Watson qu’il est sur ses gardes quant aux paquets qu’il reçoit.
Charlotte Holmes avait réarrangé à son profit les éléments du récit du Dr Watson afin de le faire coller à sa propre histoire
J'aurais été plus avisé de choisir l'été pour rendre visite à Charlotte Holmes. L'hiver ici dure une éternité et si des fenêtres du manoir on voit la mer, c'est à condition de se munir de jumelles infrarouges et de posséder une vive imagination. Ce dont je ne manquais pas d'ailleurs. À tout instant je m'attendais à voir des éclairs zébrer l'horizon ou des mutants diformes surgir de la cave poursuivis par des savants fous.