Critique de Julileauxtresors

L'histoire commence quand Jamie arrive dans une école. Il sait que dans celle-ci ce trouve Charlotte Holmes. Depuis sa tendre enfance, Jamie se voit avec Charlotte résoudre les grands mystères, les plus grandes enquêtes. Mais ils ne se sont jamais vu. Alors il pense naïvement que lorsqu'ils vont se rencontrer, ils formeront à leurs tours, le célèbre duo : Holmes & Watson. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce qui m'a plu en premier lieu, c'est que le narrateur de cette histoire n'est d'autre que Jamie Watson et non Charlotte Holmes. Ainsi, il voit Charlotte, comme John voyant Sherlock. Vous l'aurez bien compris, ce livre est peuplé de références au célèbre détective.

Le début peut paraître un peu long, en tout cas, je l'ai ressenti comme ça ! Mais une fois que le crime ce produit et que nos deux héros se retrouvent embarqués dans cette affaire malgré eux, on est pris dans cette enquête !

J'ai beaucoup apprécie le personnage de Charlotte Holmes, elle ressemble énormément à son arrière grand père ! Tout du moins dans son caractère ! C'est une jeune fille forte, indépendante et bien sûr insouciante et borné ! Une vraie petite Holmes !

Malheureusement, c'est vrai qu'à côté de Charlotte, Jaimie peut paraître un peu « plat ». Il a moins de caractère, mais si vous avez lu d'autres oeuvres de Conan Doyle, un certain John y ressemble beaucoup ! Mais cela ne choque pas plus que ça dans le roman puisqu'il est à côté d'une jeune fille explosive et les deux formes un très bon duo ! C'est très plaisant à lire !

L'amitié qui se forme entre nos deux héros est fort sympathique ! Elle est amené avec brio, et pas comme une évidence dés les premières pages ! Ça aurait été trop facile et personnellement, ça m'aurait bien embêté !

J'ai beaucoup aimé la fin ! Ce livre aurait pu être un one-shot ça ne m'aurait absolument pas gênée ! J'ai aimé me plongé dans l'enquête, suspecter chaque personnage même si au final, le meurtrier faisait parti de mes 2 choix.

Alors maintenant que nous savons qu'il s'agit d'une trilogie, j'ai tout de même hâte de lire la suite et de retrouver ces deux personnages, -enfin trois- si je me fis à mon instinct ... (Ah, je ne vous ais pas parlé de … Moriarty ?)