Critique de Mangeur_de_livre

A DF, les émotions ont été bannies. Les livres, la peinture et la musique ont été interdits. Les couples sont à durée déterminée et uniquement à visée reproductive tandis que les relations d'amitié sont déterminées par un logiciel. Tout est planifié et uniformisé. Mais est-il vraiment possible de faire disparaitre entièrement les émotions ?

J'avais eu l'occasion de chroniquer le précédent livre de Giulio Cavalli, « A l'autre bout de la mer », roman d'anticipation déroutant qui abordait les thèmes du populisme et des migrations de population. « L'ultime testament » nous ramène dans le même pays et en nous fait découvrir un univers orwellien particulièrement glaçant. Les descriptions de la société, son organisation millimétrée où rien n'est laissé au hasard, des relations personnelles jusqu'à la couleur des murs des habitations, est particulièrement oppressante. Mais ce qui interroge encore plus le lecteur c'est l'aveuglement de la population, qui ne se rend compte de rien et se laisse porter sans tenter de réfléchir par elle-même. Il est bien aidé pour cela par un gouvernement qui utilise à la perfection tous les outils imaginables pour faire face aux obstacles, en particulier celui qui permet de faire infuser la peur dans la société. Un point qui ne manquera pas d'échos dans nos sociétés contemporaines.

Un roman très intéressant qui vous fera réfléchir sur notre rapport au pouvoir et à l'autorité.

Lien : https://mangeursdelivres.fr/