Critique de Jeanfrancoislemoine

D'abord,Cavanna ,c'est un homme qui m'a toujours passionné. A travers ses livres,"les Ritals","les Ruskoffs" ou encore"Mignonne allons voir si la rose..." et les autres,j'ai découvert un homme qui cachait une grande sensibilité derrière une grosse moustache et .....une "grande gueule".Il fallait voir ses yeux,quel regard pénétrant et doux.Je me souviens de sa chaleureuse poignée de main à la fête du livre de Brive.Quel privilège !!
Alors ce livre,il ne m'étonne pas,il me conforte dans mon idée de la personnalité du bonhomme.Oui,il les a regardés, "les murs de la classe" et il a fait un remarquable choix.On y est dans cette société où tout était nickel,où tous les enfants étaient sages,attentifs,où les maitres guidaient leurs élèves ,où les familles ignoraient les séparations ,ou le mécano travaillait presque en costume dans un atelier d'une propreté immaculée ,où les tranchées de 14 -18 n'avaient pas besoin du moindre "coup de balai" et ou les blesses etaient presque souriants,où les héros étaient legion.
Dans ce beau livre ,les commentaires de Cavanna sont discrets mais précis .Il nous remet sous les yeux un système éducatif d'une époque révolue .Une façon pour lui de rendre un hommage sincère et émouvant à l'Ecole d'une République qui lui avait permis d'être lui même,de s'épanouir . de sa part,que pouvait on attendre de plus beau?Cavanna était un grand monsieur,on retrouve dans ce livre sa patte inégalable.
Oui,avoir pu discuter avec lu iest et restera,pour moi,un immense honneur et privilège.