A l'instar de l'oeuvre musicale de Nick Cave, ce roman est difficile à classer dans une catégorie plutôt qu'une autre.
On retrouve dans cette histoire d'une communauté marginale de mystiques un brin consanguins, le style soigné, élégant mais sombre du "songwriter" à qui l'on doit entre autres, un album intitulé "murder's ballads", ce qui vous aidera peut-être un peu à le situer si vous ne le connaissez pas.
J'ajoute que je salue à cette occasion, le travail périlleux et un peu ingrat des traducteurs et traductrices (ici, elles étaient à deux sur l'ouvrage).
Il ne doit pas toujours être simple de restituer la pensée et le style d'un auteur, la prose d'un Nick cave est probablement du genre ardue à traduire.
Merci et bravo à toutes et à tous pour leur travail de l'ombre qui, quand il est réussi comme c'est le cas ici rend justice au talent des écrivains non francophones !
L'histoire se passe dans un village du Sud des Etats-Unis, dans les années 40-60. Les habitants vivent complètement dans la religion, toute leur existence semble vouer aux Ukulites, une secte apocalyptique, archaïques et disjonctés. le destin de la communauté bascule le jour où une pluie continue s'abat brusquement sur la contrée. le déluge dure des années, condamnant les habitant et leur monde rongé par la consanguinité et les horreurs.
La communauté est alors persuadé qu'ils ont commis une faute, ils vont alors se trouver un bouc émissaire, une pauvre victime du nom d'Euchrid Euchrow, un jeune garçon vivant en marge de la secte. On va canaliser toute sa haine sur le petit garçon né d'une mère et d'un homme aliéné qui passe son temps à confectionner des pièges pour animaux, il souffre de multiples tares, il est notamment sourd et difforme. Euchrid perd aussi son frère jumeau, mort-né. Pour fuir tout cela, il s'invente un monde, le Royaume de Tête-de-Chien, d'où il observe la vie absurdes et dégénérer du village. Se prenant pour un intermédiaire entre Dieu et le règne humain, il entretient une relation ambiguë avec Beth, l'ange salvateur qui est porté aux nues par le Ukulites pour avoir, selon eux, fait cesser le déluge.
Lorsque je l'ai lu, il est devenu mon livre culte. C'est un monde de violence et de crise qui prend le décor d'un village complètement marginal. Les habitants vivent dans la crainte de tout signe divin, tout en étant d'une cruauté et d'une infamie hallucinante. Ce roman m'avait même inspiré une nouvelle, je me suis prise à vouloir appelé mon premier enfant Euchrid. Complètement bouleversé par ce roman, j'en était d'autant plus fan de Nick Cave, ces chansons, ces écrits, ses talents multiples ont achevé de me rendre accros. Ce livre est peuplé de toutes les facettes immonde de l'Être Humain, de dévôts religieux sadiques, un monde insenser qui vous prends au trip, complètement fascinant, il n'y a pas de mot.
Quand mes étagères débordent de trop, généralement, je prends les piles de bouquins et je les emmène avec moi au travail. le but n'est pas de leur montrer la photocopieuse et de leur apprendre à se servir d'un traitement de texte mais de les laisser sur une table à la disposition de tous. Généralement, les piles ne tiennent pas deux heures, et ensuite pendant des semaines je vois mes anciennes lectures dans les mains de mes collègues de travail, ce que je trouve ma foi plutôt plaisant. Il y a peu, quelques temps après un lâcher d'épreuves, j'ai eu la surprise en arrivant un matin de trouver sur ma table une petite pile de romans. Des romans plus ou moins récents, des romans visiblement déjà lus, quelqu'un avait décidé de me rendre la pareille. Ça a fait mon bonheur pour plusieurs jours de penser que quelqu'un était passé déposer cette petite pile à mon attention, franchement, j'ai trouvé ça charmant.

Passé un premier tri (tout le monde ne peut pas connaître mes goûts bizarres) j'ai jeté mon dévolu sur Et l'âne vit l'ange, parce que ça avait l'air bizarroïde et parce que la collection Motifs, du temps qu'elle existait (snif le Serpent à Plumes…), était réellement un gage de qualité. Et je suis tombé sur un truc plus que bizarroïde, en fait. Nick Cave est donc un musicien (oui alors ma culture musicale passé les années 60 est nulle) et il a écrit ce bouquin qui ressemble à… je ne sais pas, un trip sous acide et en même temps extrêmement bien construit et pensé.

Je n'ai cependant pas réellement réussi à rentrer dedans, c'était probablement trop obscur et cela demandait trop de clés pour mes envies de simplicité du moment. Mais c'est un beau texte, une mélopée, que je garderai dans un coin de ma mémoire.

A noter qu'il a été réédité chez Points.
Lien : http://www.readingintherain...
Nick Cave signe là un roman noir à la fois gothique et poétique. On retrouve vraiment dans le rythme et la musicalité de la narration le paroliste des Bad Seeds. Mais on retrouve aussi l'homme sensible à la cause des marginaux, des boucs-émissaires et des illuminés. La traduction, remarquable, nous emmène très vite dans ce sud des Etats Unis, tantôt vibrant de chaleur, tantôt inondé de pluies diluviennes, accablé d'autant de calamités divines qui pleuvent sur des hommes perdus, en quête de Dieu.
Le roman de Nick Cave prends place dans un leiu imaginaire qui ressemble grandement à l'Amérique avec des rues comme Maine road.Euchrid nait muet et son frère meurt très jeune Sa mère est alcoolique et mets en place une ambiance de plomb dans la famille pendant que son père crée des pièges pour y attraper des rats ou autres et manger. Au menu donc dénuement, atmosphère d'Apoclypse, du sang de la sueur et la mort.C'est très bien écrit et on n'en sort pas indemne. Très noir ma fois, ironique peut-être amis mettant en scène une lutte sans merci pour la vie.
Très grand livre à mon sens qui ne se laisse cependant pas dompter facilement.
Après la marque laissé est très forte, semblable à celle du seigneur des porcheries ou de Middlesex qui joue beaucoup également des mythes.
Je connaissais le Nick Cave chanteur, j'ai découvert l'écrivain. Ce roman est littéralement hypnotique. Un mélange de la barbarie diffuse telle que Joseph Conrad la décrivait, et du bayou profond où se terrerait un prêcheur fou. Comme toujours chez cet auteur, les thèmes religieux sont très présents, notamment sur la manière dont le peuple le plus défavorisé vit cette foi, cette vision, dans son quotidien de peine. Un roman que je recommande.
L'histoire de Eunid Euchrow, paria au sein d'une communauté sectaire du Sud des Etats-Unis qui tente de s'extraire de sa condition marginale par la grâce de son imagination macabre, baigne dans la poésie noire et poisseuse des plus belles chansons de Nick Cave. Chargé de symbolique biblique et d'une violence sourde prête à déborder à tout moment, Et l'âne vit l'ange (Editions Points) est presque aussi intense qu'un concert de Nick Cave & The Bad Seeds... Et permet de saisir un peu de l'aura de gourou rock de son auteur.
L'univers halluciné, cruel et ambigu d'un jeune Christ opprimé, vengeur et muet du Deep South des années 1940.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/04/02/note-de-lecture-et-lane-vit-lange-nick-cave/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Très agréablement surpris par les qualités littéraires de ce livre, Nick Cave est véritablement un bon écrivain. Malheureusement, il grille ses cartouches dans les deux premières parties et la troisième tourne un peu à vide. Je recommande néanmoins et je lirais l'autre.
une histoire comme les chansons les plus sombres de Nick Cave...