Serge Chauvin (Traducteur)
La Table ronde (14/09/2023)
4.26/5   19 notes
Tiré de plus de quarante heures d'entretiens avec le journaliste Sean O'Hagan, Foi, Espérance et Carnage retrace la vie intérieure de Nick Cave, qui y livre ses méditations sur la foi, la musique, la création, la liberté, l'amour, le deuil...
Une plongée dans les rouages de l'inspiration et de la création, ainsi qu'une réflexion sur ce qui nourrit une œuvre, où l'on découvre avec quelle force espoir, spiritualité et fiction peuvent nous pousser vers l'avant.
Que lire après Foi, espérance et carnageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Endeuillée, moi-même, j'ai senti quelque chose d'étrange..
À la fin du désarroi, comme une autre présence
Et aussi, une joie surnaturelle, inexprimable.. Qui soutient ma tristesse

C'est beau d'entendre chanter un poète..
Et l'écouter parler, c'est doubler l'émotion, de son intelligence

Nick Cave est de passage sur terre, comme nous tous, seulement de passage mais il l'est "absolument"
Le format de ce livre en fait tout l'intérêt. Il s'agit d'un échange, une conversation entre un journaliste et un musicien qui se connaissent très bien. Grâce à cette connivence, Nick cave peut se laisser aller à des confidences et des réflexions poussées sur la mort, la création, la religion…
En tant qu'artiste, il a su transcender le mort de ses fils pour en faire une oeuvre et un échange avec ses fans. Il explique cette transformation en s'appuyant également sur sa foi.
Il parle de son évolution artistique, humaine et mystique suite à ces deuils.
Son discours est clair, il évite l'écueil du pathos et n'est en rien démonstratif.
Effectivement, on peut lire ce livre même si l'on est pas fan de l'artiste.
C'est un bel échange important aussi bien dans sa forme et exemplaire dans le fond.
D'autres artistes pourraient s'inspirer de cet ouvrage afin d'éviter l'inévitable biographie mal écrite et racoleuse que l'on peut voir éditer régulièrement.
Encore faut-il s'appeler Nick cave et pouvoir se permettre d'aussi impressionnantes prises de position et ne pas avoir peur de se pencher sur des sujets aussi grave.
C'est beau.
C'est drôle.
C'est tragique.
C'est si fort !
Un talent et une voix reconnaissable entre toutes, Nick Cave converse plusieurs heures et en filigrane, ou en pleine face, la mort de son fils en 2015 et de son autre fils en 2022, au fil de cette conversation.
Et pourtant, je veux dire au-dela de ces drames, et quels drames rien de pire que la perte d'un enfant, c'est rudement puissant dans ses textes, dans sa façon d'être.
Un livre conversation poignant et... cocasse !
Il n'est pas nécessaire de connaître parfaitement l'oeuvre de Nick Cave pour apprécier cet ouvrage. Il faut en revanche garder l'esprit ouvert tant la Religion et la spiritualité tiennent une place prépondérante dans son oeuvre et dans sa vie. En ce qui concerne le fait religieux, je ne suis pas le plus ouvert mais cet aspect ne m'a jamais dérangé ni empêché de savourer son répertoire. Nick Cave est un quasi génie habité par la foi et le talent, à la voix envoutante et entêtante.
Ces entretiens au long cours ont le mérite de lever quelques mystères entourant son process de création. l s'inspire et puise son inspiration dans ce qui a fait et fait encore aujourd'hui l'homme qu'il est. Un mari, un ami, un père, meurtri par des épreuves traumatisantes, Nick Cave a su se relever et faire de ces traumas le terreau de son oeuvre. Une force de caractère, une ténacité et une abnégation qui forcent le respect.
Peu adepte de biographies et autres ouvrages touchant à la vie privée ce livre se révèle presque indispensable quant à la vision qu'il offre sur le processus créatif de N.C
Bonne lecture et bonnes écoutes.
Un moment avec Nick.
Fan girl de longue date, depuis les années lycée, du rocker dandy ténébreux à la longue silhouette et à la belle voix grave.
Ici tout au long des entretiens avec Sean O'Hagan, le lecteur a le privilège d'approcher l'artiste, de le suivre lors des séances de travail avec son complice Warren Ellis – leur harmonie faisant naître une musique "accidentelle"- de comprendre le processus de création d'un artiste ayant le goût de l'absolu et pour qui la musique élève et rapproche du sacré. Il évoque aussi l'écriture vécue par le corps, les émotions et la dimension cachée de l'écriture des chansons. Pour Ghosteen, écrit après la mort de son fils Arthur, c'est l'occasion de renouer un lien et de parvenir à dire adieu. Nick se confie sur sa foi immense, ses deuils.
"Mon moi rationnel a perdu de sa superbe, il est moins sûr de lui. Il nous arrive dans la vie des choses terribles, de grands évènements dévastateurs qui engendrent un immense besoin de consolation spirituelle et d'un seul coup, notre conception du rationnel perd de sa cohérence et voit la terre se dérober".
Foi, Espérance et Carnage évoque le cheminement créatif, spirituel de Nick Cave et son lien extrêmement fort avec son public - les Red Hand Files où il répond aux lettres de ses fans et où il rédige des chroniques. Comme les plus chanceux d'entre nous qui disposaient d'un balcon, pendant le confinement, Nick a passé beaucoup de temps sur le sien à lire , à écrire, à répondre aux fans sur les Red Hand Files pendant cette période "bizarre", "ce trauma collectif".
Un grand artiste, à l'immense culture musicale. Une belle lecture
We love you Nick.

critiques presse (2)
RevueTransfuge
17 novembre 2023
Je ne croyais pas un jour pouvoir écrire qu’un livre d’entretiens puisse être un chef-d’œuvre. Ce jour est arrivé. Merci corbeau.
LaLibreBelgique
15 septembre 2023
Dans "Foi, Espérance et Carnage", l’artiste australien nous plonge dans les rouages de son inspiration et le trauma qui la nourrit. Brillant.
Mon moi rationnel possède tout un arsenal - la raison, la science, le bon sens, la normalité - qui écrase de sa supériorité cette part de moi qui ne peut compter que sur des impressions, des soupçons, des signes d'une autre réalité, mystérieuse et chuchotée. Et malgré tout, il me semble que nier l'existence de ce qui excède les limites de notre moi rationnel relèverait d'un manque de générosité. Tu n'es pas de cet avis ? Je ne succombe pas aveuglément à ces impressions, mais je reste à l'affût de cette promesse. J'ai donc choisi de vivre ma vie dans l'incertitude, pour demeurer ouvert à l'hypothèse divine du monde, qu'elle soit réelle ou non.
À ce moment précis, il ne me paraît pas très important de savoir ce qui arrive après la mort. Il y a trop de vie à embrasser. Et quand je mourrai, eh bien, je veux mourir au sein de cette vie. Cette vie étrange et magnifique. Et pas avec un pied dehors, dans l'espoir d'un monde meilleur.
Kisa a un bébé qu'elle croit malade et elle cherche de l'aide partout dans le village, mais les villageois voient bien que le bébé est mort et lui disent d'aller l'enterrer dans la forêt. Désespérée, Kia consulte le Bouddha, qui lui enjoint d'aller de maison en maison et d'y quémander chaque fois un grain de moutarde pour confectionner une potion qui guérira le bébé. Il précise qu'elle n'a le droit de solliciter que les foyers où personne n'est mort. Kisa s'exécute, sauf qu'évidemment chaque maisonnée qu'elle visite a connu une mort. Elle retourne auprès du Bouddha sans aucun gain de moutarde, mais avec la conscience d'appartenir au grand fleuve de l'humanité, où chacun subit le deuil. Elle admet alors que son enfant est mort, et peut enfin aller l'enterrer.
Parce que le deuil, comme tu le sais, n'est pas qu'un état de brouillard informe. Il gravite activement autour d'un point de supplice, d'un moment de prise de conscience, d'une réalité palpable.
Je voulais consacrer ma vie à cette occupation bizarre, introspective et obsessionnelle. Je voulais être peintre.