Critique de Apophis

(lu en VO)

Sorte de Seul sur Mars mettant en scène un groupe international d'astronautes coupés de la Terre lorsqu'une guerre nucléaire éclate, le tout combiné avec d'autres tropes science-fictifs tout aussi clichés ou pompés ailleurs dont je ne peux pas forcément parler sans divulgacher, Retrograde est un roman mauvais quasiment de sa première à sa dernière ligne. Réflexion ? Zéro. Originalité ? Zéro (la volonté de surfer sur la vague générée par Andy Weir est évidente). Frisson ? Zéro. Solidité ? Zéro. Et donc intérêt = zéro !

Narration pauvre, tension dramatique systématiquement (ou quasiment) torpillée par du déballage d'infos, des digressions ou de l'introspection, sous-texte politique extrêmement balourd, manque de réalisme (un comble pour de la soi-disant Hard-SF !), manque de cohérence (l'auteur est pris à plusieurs reprises en flagrant délit d'auto-contradiction), twist à 60 % du bouquin combinant l'ultra-cliché avec le crétinisme le plus absolu dans la justification de la chose ou de sa découverte hautement improbable par les protagonistes, longueurs, et j'en passe, vous pouvez vous dispenser sans regret de cet achat.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..