Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

▪️Talent oblige…

Hannelore Cayre nous revient en ce mois de mars, avec encore des personnages féminins très forts. Elle a vraiment le chic cette auteure pour faire briller les femmes, toutes les femmes. Et plus particulièrement, elle fait sortir de l'ombre ces femmes qu'on oublie, ces femmes ordinaires que l'on regarde à peine, mais qui sont pourtant tellement fabuleuses pour un peu qu'on s'y intéresse…Je trouve qu'elle a un super pouvoir cette Hannelore Cayre, celui de magnifier les femmes dites « invisibles ». Lire son roman noir pendant ce Mars au féminin, c'est de régaler d'avoir à vivre le temps d'une lecture avec des personnalités bien campées et hautes en couleurs et de rire à leurs côtés de leurs audaces… Donc que je vous présente: Blanche de Rigny, son amie Hildegarde et leur petite protégée Juliette dans leur sillage, des femmes fortes et déglinguées, avec un redoutable sens de l'efficacité et déterminées plus que jamais, à sauver le monde…Toutes différentes qu'elles sont, ce duo de nanas, qui a l'art et la manière de « faire chier », donne un sacré coup de pied, là où ça fait bien mal et nous, lecteurs, on en redemande forcément!

"-C'est bien la jeunesse, ça, de courtiser le désastre!"

▪️Généalogie oblige…

En point de départ, un nom de famille pour le moins étrange. de Rigny. C'est vrai, que ça résonne bizarrement comme un nom de la noblesse, alors Blanche s'interroge et va se concentrer sur son arbre généalogique et faire bouger les branches en secouant bien fort pour faire tomber les fruits pourris…Vous savez ce genre de secrets de famille qu'on planque sous les tapis à coups de pots-de-vins et autres petites « arrangements » que les riches peuvent se permettre pour un peu qu'on y mette le prix?!…C'est la toute première fois que j'entends parler de « remplacement militaire », et je dois dire que je ressors choquée, outrée même qu'on puisse acheter une vie, switcher son destin parce qu'on a l'argent et le pouvoir, pour le faire, mais ce n'est pas le seul thème que cette auteure aborde, pour nous faire bondir de nos chaises… Elle en a sous le pied Hannelore!!… Avec ces sauts dans le temps de 1870 à nos jours, on s'aperçoit que les histoires passées ont toujours l'emprise sur nos présents, et que le futur ne pourra changer que si l'on se bouge, même à notre petite échelle, même entravé, avec des idéaux plus sains que ce que la Richesse oblige

"Un prix des hommes existe toujours, mais son calcul ne répond plus aussi directement à la loi de l'offre et la demande."

▪️Karma oblige…

Après le détonant roman noir et son personnage inoubliable de la Daronne, je confirme que Hannelore Cayre fait partie de mon paysage du polar. Elle a une plume énergique, incisive et avec du caractère! Pour moi, une incontournable! Elle dénonce avec un sacré bagout, les problèmes de sociétés d'hier et d'aujourd'hui et nous surprend avec un humour noir et brillant de mille feux. Loin de moi, l'idée de vous obliger à quoi que ce soit, mais je vous conseille de découvrir cette auteure parce qu'en fait, elle est tout simplement, géniale!

"Croche dedans si tu peux, il n'y en aura pas pour toutes!"

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..