Critique de Zephirine

Si vous avez aimé « La daronne », ne passez pas à côté de « Richesse oblige »
Il y a une similitude dans les deux romans d'Hannelore Cayre, on retrouve chaque fois un personnage hors norme et improbable avec son franc parler et dont la vie est plutôt galère. Dans son dernier roman, l'auteure s'attache aux pas de Blanche de Rigny, qui n'a rien d'aristocratique. Un grave accident l'a laissée handicapée et elle se déplace avec deux béquilles. En froid avec son père qui vit retiré sur son île bretonne, elle lui rend visite. Intriguée par des voyageurs qui évoquent son nom, elle va faire des recherches et se trouver une parentèle fort éloignée mais riche.
L'originalité du roman, c'est de nous faire découvrir, en parallèle de l'intrigue, cet ancêtre commun, Auguste de Rigny, un jeune fortuné et idéaliste qui ne partageait pas les ambitions et les idées de sa propre caste. Ayant tiré un mauvais numéro, il doit être mobilisé mais son père va payer une fortune pour lui acheter un remplaçant. Sur fond de Commune et de guerre de 1870, on suit les aventures d'Auguste jusqu'à la ramification bretonne d'où est issue Blanche.
Blanche, qui gagne une misère dans un emploi réservé au Ministère de la Justice, poursuit son enquête sur cette famille riche et pédante.
Même si l'intrigue tient en haleine, j'ai surtout aimé les à propos de l'héroïne et de sa copine Hildegarde, victime d'une maladie orpheline. Végan, elle milite pour les droits des animaux. Blanche, elle, se bat contre toute forme d'injustice et d'exploitation des plus faibles, que ce soient l'impunité des riches, l'invisibilité des personnes handicapées ou bien le non-respect de l'environnement.
Tout comme le personnage de la daronne, Blanche de Rigny ne s'embarrasse pas de morale pour améliorer l'ordinaire avec ses petits trafics.
Le retour vers le passé et l'explication, cocasse, de la lignée avec un breton pauvre traversent l'histoire avec les évènements de la Commune et les soubresauts politiques. Bien documenté, le récit de l'auteure et passionnant

Un bon moment de lecture.