AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cbouzin


Parfois nous faisons des rencontres qui nous amènent vers un livre. C'est une de ces rencontres à l'autre bout du monde qui m'a fait découvrir un nouvel auteur, Sébastien Cazaudehore et son roman, "la tourmente du Serpent". J'ai rencontré Sébastien en Equateur où je vis depuis quelques années, il est lui-même expatié là-bas et a développé son goût de la lecture vers un projet d'écriture qui a récemment vu le jour.
Il était anthropologue (la version anglaise de l'ethnologue en France) en Papouasie Nouvelle Guinée où il a vécu avec les Huli, dans les Highlands, pendant près d'une année. de toutes les histoires et les aventures qu'il a vécu dans cette contrée reculée du monde, il a crée une oeuvre de fiction, un roman policier dans lequel se mêle l'aventure, mais surtout une large base ethnologique, permettant de découvrir ce peuple étonnant.
Je me suis donc plongé dans son roman dès que j'en ai eu l'occasion, et je ne l'ai pas regretté une seconde. L'intrigue, les descriptions des paysages, les personnages, tout contribue à offrir un moment d'évasion unique et agréable. Bref, un des ces romans que l'on a du mal à poser avant de l'avoir terminé.
Le style est fluide et confortable et accompagne très bien les aventures d'Ulysse Treilhard, inspecteur de la Police scientifique, lui-même ancien anthropologue (c'est surtout là que l'on sent la part auto-biographique du roman). Dans ce roman policier, il y a d'abord un vol, puis un meurtre, mais contrairement à un polar classique, ce n'est pas le meurtre autour duquel l'intrigue va s'articuler ; non pas qu'il ne soit pas important ou qu'il soit rapidement oublié, mais ce sont surtout les raisons qui ont amené à cet assassinat et les conséquences qui sont essentielles. Je ne peux pas décrire plus longuement l'histoire sans en révéler une part trop importante et gâcher le plaisir de découvrir ce livre.
C'est une invitation au voyage, une chance de découvrir un monde et surtout une culture peu connue. Il existe d'autres romans policiers dans cette veine "ethnologique", mais c'est probablement l'un de mes préférés. Tout ce que je souhaite, c'est que Sébastien rencontre un certain succès et qu'il décide d'offrir un deuxième volet à son personnage.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}