Critique de Cathy_lit

Bonjour et bon samedi à tous aujourd'hui je vous parle d'eau, d'un lieu de vie d'échanges grâce au livre "Ceux du fleuve" de Marie-Laure de Cazotte aux éditions Éditions Albin Michel.
Un roman sur fond historique puisque nous sommes au début de la guerre de Vendée en 1793. Une histoire liée au fleuve, aux habitants vivant sur ces berges et vivant de la richesse de l'eau. Nous suivons la vie de quelques personnes dans le malheur, la guerre mais aussi l'amour le partage. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais une fois les premières pages passées, j'ai dévoré le reste. Un pan méconnu de l'histoire pour moi.
Quatrième de couv.1793. Un jeune orphelin, un prêtre comédien, un pêcheur reclus sur une des îles de la Loire, un évêque défroqué et deux femmes en déroute sont confrontés à la folie des temps, à l'enfer des combats, à la fuite éperdue des populations.
Le fleuve, lieu de l'entraide, de l'amour, du sacrifice et de l'exil, est le passage révélateur de leur nature profonde.
Avec Ceux du fleuve, Marie-Laure de Cazotte, nous livre une épopée humaniste aux accents féeriques qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire si méconnue des premiers mois de la guerre de Vendée.