Poly Suhana, fils d'immigrés cambodgiens, élevé dans la pure tradition, a respecté les principes familiaux. Fils aîné, il se doit de subvenir aux besoins de sa famille : sa mère veuve, ses frères et soeur, ses tante et cousine restées au Cambodge où il fait construire une maison familiale. Pour ce faire, dentiste, il se tue au travail, cumulant les remplacements et heures supplémentaires, mettant de côté toute vie personnelle. Son seul réconfort : jouer de la trompette dans sa cave.
Une rencontre imprévue va lui ouvrir d'autres horizons, le pousser à assumer sa vie et ses envies, se départir de cette charge familiale ancestrale. Un long parcours pour Poly, mais cela ne sera pas sans bouleverser sa vie, ébranlant ses fondements mêmes. Saura-t-il trouver le souffle de la liberté ?
Un beau roman évoquant le poids d'une éducation basée sur des traditions ancestrales, chargée de secrets familiaux. Quelle place trouver entre le précepte cambodgien de « la famille avant tout » et l'accomplissement de ses propres envies ? Un personnage attachant avec ses faiblesses et ses pertes de repères.
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir offert cette lecture.
Un roman original sur la famille et le poids des traditions
Dès le début, Poly, le personnage principal nous intrigue : ployant sous le poids des traditions et son statut de fils aîné, il n'a pas la force de se révolter et s'en rend malade physiquement. Seule sa trompette, une passions qu'il tient secrète, l'aide à tenir.
C'est un anti-héros attachant et nous suivons son histoire avec beaucoup d'intérêt. Les autres protagonistes sont également bien campés. de plus, des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Un très bon moment de lecture !