AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amazon KDP (28/06/1900)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lors si je parle de mon ressenti, une fois que j'ai fini la lecture de ce tome 2, je ferai ces remarques. La première, c'est qu'Alexandra Ceccarelli a su s'emparer avec brio de sujets d'actualité tels la raréfaction de l'oxygène ( la teneur en oxygène a baissé de plus de 2 % dans l'océan or c'est l'océan et l'arbre qui en produisent en majorité et qui permettent de réguler l'air que nous respirons ) la nécessité de limiter les naissances : le « un enfant par couple » , la sélection des embryons « en tout bien, tout honneur, pour la bonne cause » ( l'eugénisme donc ) le problème de la déforestation ou la régénération des forêts, les magouilles politiciennes … et les traiter, l'air de rien, en background d'une intrigue riche en rebondissements, en suspens. La seconde, c'est que cette science fiction fait une belle part à la psychologie des personnages : leur ressenti, leur douleur… C'est certainement ce qui a contribué à ce que je m'identifie à eux et que je me sente (notamment) menacée constamment par ce possible manque d'oxygène, à tout moment… Enfin la dernière remarque, c'est que le texte est impeccable : l'écriture est fluide, certains passages sont poétiques… ce qui fait que, ne manquant pas d'oxygène, je l'ai dévoré tout comme le premier…
l
Commenter  J’apprécie          00
Fan de dystopie étouffante, ce livre est pour toi ! Où l'on retrouve les habitants du dôme, qui continuent à essayer de survivre malgré l'oxygène raréfié et rationné. Pour assurer son pouvoir, le maire est prêt à tout, et sa vision du futur est fortement teintée d'eugénisme. La société se délite en factions rivales : ceux qui ont le pouvoir et sont prêts à tout pour le conserver, les citoyens qui acceptent, et ceux qui se révoltent, les indigènes de la Forêt qui subissent le sort habituel réservé par les colons, les militaires qui veulent leur part du gâteau, les Muses, parias du Dôme…De la science-fiction ? Plutôt de l'anticipation, tant les problématiques rencontrées par le peuple du Dôme, et pour lesquelles on ne leur propose que des solutions radicales, sont désagréablement proches de celles qui émergent actuellement dans notre monde Heureusement, le roman nous laisse un espoir !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On n'entrait pas dans la zone des dômes individuels comme dans un moulin. L'oxygène y était disponible gratuitement et en quantité illimitée, ce qui incitait les habitants du Dôme sous-oxygénés à venir y respirer illégalement. Le Maire avait donc renforcé les contrôles et autorisé les allers retours entre les deux zones sous certaines conditions très strictes. Détenir un passe constituait un privilège...
Commenter  J’apprécie          00
Il était 9 heures du matin, et Nathan se trouvait au coeur de la forêt, tout près de l'ancien emplacement de la tribu de Mati, aujourd'hui abandonnée. Le brouillard s'enroulait autour des bouleaux, châtaigniers, érables et mélèzes aux feuilles rousses et jaunes. Un tapis de feuilles couleur rouille étouffait ses pas. Des rochers humides, habillés de mousse tendre, versaient des larmes de brume.
Commenter  J’apprécie          00
Elle semblait bel et bien en proie à une terreur panique, avec sa poitrine qui se soulevait comme celle d'un petit oiseau piégé. Ou bien comme ces tas de gens en manque d'oxygène qui peuplaient le Dôme et qui titubaient au milieu de la chaussée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : eugénismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}