En vacances à la mer, Meï et Charlotte ont toutes deux reçu le même cadeau : du papier à lettres avec des petits chats... Ce sera le point de départ de l'amitié entre les deux filles de 11 ans, qui, amenées à très vite se séparer, décident de s'écrire régulièrement avec ce fameux papier à lettres... Charlotte raconte son arrivée dans le village de Salers avec ses parents boulangers, Meï sa solitude face à des parents qui ne cessent de se disputer et une entrée au collège difficile où elle est rejetée.

Pas de grandes surprises ici, mais une jolie BD, où les jeunes ados peuvent se reconnaître (notamment mes élèves qui vivent dans les environs de Salers) et suivre les petites histoires de ces jeunes filles. Et, qui sait, peut-être se mettre à écrire des lettres, voire même des poésies ?!

Super BD ! l'histoire est bien faite les dessins sont jolis. j'aime bien Mei mais moins que charlotte je la trouve courageuse contrairement a Mei sinon j'aime bien Esteban ! en tout cas j'ai hâte de lire les prochain tome merci a christophe cazenove et a cécile sur ce bonne lecture !!!
Mei et Charlotte font connaissance le dernier jour de vacances, réunies par le même cadeau offert par leurs parents : du papier à lettres ! Quelle idée, à l'heure des mails et des téléphones portables. Mais elles s'entendent tellement bien qu'elles s'engagent à l'utiliser pour s'écrire souvent. Charlotte depuis son village du Cantal, et Mei depuis la grande ville vont alors se raconter leur nouvelle vie de collégienne, la difficulté de vivre dans un petit village, ou les relations difficiles entre les parents.
Une jolie histoire d'amitié qui va plaire à nos fleurs bleues de 6ème !
Je tiens à signaler en préambule que je ne suis pas du tout le coeur de cible (mâle, velu, papa) et que donc mon avis est à prendre avec recul, car je suis persuadé que cette série va trouver son public : pré-ado - fille - qui aime les animaux et ses copines - qui trouve ses parents dépassés et à la ramasse. Autant dire que je ne corresponds pas trop à ces critères...

Surfant sur le succès des "Carnets de Cerise", cette nouvelle série prend le parti de distiller des lettres que s'envoient deux jeunes filles. C'est au niveau des pavés de textes que s'opère la similitude, la différence entre les deux séries étant que Cerise écrit son journal intime. Mais on retrouve le même ton, une ambiance similaire... avec moins de réussite. Cela reste sympa dans l'ensemble (je devais être dans un bon jour), mais bon j'ai commencé à m'ennuyer au milieu de l'album... et puis y'a des aléas que l'on voit venir à des kilomètres.

Niveau construction, on suit donc en parallèle mais dans des chapitres distincts les aventures de Meï d'un côté et de Charlotte de l'autre. Nous voyons leur quotidien par le dessin et leurs pensées par le texte.

Je reconnais les qualités mais c'est pas pour moi !