Critique de mathie36

Lorsque j'ai vu la taille de ces romans, j'ai d'abord eu peur. À 600 pages environ chacun, avec des feuilles proche du papyrus, j'avais peur de ne pas y venir à bout. Surtout que l'on partait sur un thème très précis : la mafia, un sujet qu'il faut savoir apprécier et qui peut mener à beaucoup de choses. Pour ma part, c'était la première fois que je le rencontrais dans mes lectures, je ne savais pas encore en me lançant dans le premier si j'allais aimer ou non... j'ai lu les deux tomes suivant ensuite, cela vous donne une idée de mon avis.

J'ai lu le premier, Carnaval, que j'ai beaucoup apprécié, puis le second, Mascarade, que j'ai encore plus aimé. Je me lançais dans ce troisième tome avec une autre peur : et s'il était moins bien ?
Serait-ce suffisamment intrigant pour nous tenir en haleine jusqu'au bout de ces 600 pages ? Reste plus qu'a me lancer pour en avoir le coeur net ?

Dans chacun de ses romans, Ray Célestin dresse un univers captivant mêlant historique et fiction, il a réussi à rendre tout ceci terriblement captivant et passionnant. Son travail de recherche est bluffant et l'on retrouve à chaque fin des romans une note dans laquelle il va expliquer son cheminement.

Nous ne faisons pas seulement lire les romans de Ray Célestin, nous apprenons également énormément. Pour rendre son récit encore plus appréciable, il a glissé à travers ses différentes histoires des petits détails comme l'apparition de personnages (Kubrick par exemple) qui ne sont pas encore connus dans le roman, mais qui créent des liens avec le réel.

Un roman très abouti !

Le seul point ennuyeux pour moi fut une construction similaire sur les trois tomes. On a l'impression que l'auteur fonctionne toujours de la même façon : une ville emblématique, une enquête progresse entre plusieurs personnages, nous donnant une vision plus large de l'enquête, le gentil se fait tirer dessus et ... (je vous laisse lire le roman pour savoir s'ils s'en sortent ou pas).
Pour autant, on vit chaque enquête en immersion dans ces villes, on s'y croirait, j'ai adoré chacune d'entre elles.

Chaque tome est entrecoupé entre de longues périodes et on redécouvre les personnages principaux plusieurs années plus tard, changé par la vie. Cela donne un aspect bien plus réaliste et nous permet d'en apprendre bien plus sur les personnages.
J'aime beaucoup l'idée.

Enfin, et le plus important, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour apprécier 'Mafioso'. Certes, c'est mieux pour en apprécier toutes les ficèles, mais ce n'est pas une obligation.
Lien : http://pause-the.blogspot.com/