Critique de prettyrosemary

Dans ce troisième opus, Ray Celestin reste fidèle à sa bonne vieille recette : de multiples investigations en parallèle et des personnages à la lisière du bien et du mal sur un rythme effréné, à l'image de la ville qui ne dort jamais. Est-ce que j'ai un peu tiqué en retrouvant le schéma du mafieux avec un pied dedans, un pied dehors, qui se retrouve piégé par une sale enquête confiée par le grand patron ? Un chouïa. Est-ce que ces six cent pages se dévorent ? Littéralement. Un petit mwé donc, largement compensé par le talent de l'auteur pour les intrigues à suspense, les anecdotes historiques passionnantes (j'ai été, une fois de plus malheureusement, affreusement attérrée par le traitement que l'armée américaine a réservé à ses combattants « suspectées d'être homosexuels » à l'issue de la guerre avec les « livrets bleus ») et les portraits de ville à couper le souffle.

Les grandes heures de la Prohibition ont forgé un nouveau monde qui semble trouver son épicentre à New-York, dépeinte ici comme un labyrinthe du vice. La mafia a la main mise sur les politiques, évidemment, mais aussi et surtout sur le monde du spectacle avec ce rappel assez fascinant : tous ceux et toutes celles qui avaient réussi à cette époque étaient lié.es d'une façon ou d'une autre à la pègre. Sinatra, le M. Warner de Warner Bros, et même notre cher Louis Armstrong, qu'on retrouve à une période charnière et difficile de sa carrière.

Le tableau de la mafia de Ray Celestin n'a jamais été aussi fascinant que dans ce troisième tome et on découvre (sans le découvrir tout à fait non plus hein) que de grands symboles américains comme Vegas ou l'industrie du cinéma ont carrément été fondés sur et grâce à des organisations criminelles et crapuleuses. L'auteur prépare d'ailleurs l'ultime chapitre de sa tétralogie à L.A dans les années 60 et je suis déjà comme une dingue à l'idée d'avoir ce futur petit bijou entre les mains !
Lien : https://prettyrosemary.wordp..