Critique de HORUSFONCK

Ce voyage, je l'ai fait voici bientôt quarante ans.
Je pense qu' un jour ou l'autre, je reprendrai cet express halluciné.
Coïncidence, j'ai lu ce bouquin en partie pendant les pauses de mon travail nocturne de l'époque.
Ce voyage, m' a en tout cas donné l'envie de prendre un autre billet pour Mort à crédit...

Fallait-il que Louis-Ferdinand Céline, à l'issue de cette boucherie de 14-18, fut révolté à un point tel qu'il hurla, cracha ce voyage dans une langue et un style que nul ne pourrait oublier!
Comment cet homme, doué d'un don d'écriture et de narration, ne pouvait-il pas et ne devait-il pas crier son désespoir et sa révolte?
Ce besoin vital d'écrire, de témoigner avec son style unique, c'est la marque d'un écrivain.
Cette hargne de Céline, cette folie, c'est celle d'un fauve qui tourne, qui feule, qui rugit dans la cage de ces vingt années de paix ( mais pas d'oubli! ) entre deux horreurs.
Céline s'est laissé aller à commettre des brûlots d'infect anti-sémitisme. C'est dommage. c'est sa part d'ombre, son côté le moins acceptable de "sale bonhomme", de poil à gratter.... Tant pis. le lit qui veut, Céline. Nul n' y est forcé.