Critique de NathalieBC

Et bien ça y est: au bout de 2 tentatives et 3 mois de souffrances, je suis enfin arrivée au bout du Voyage. Lire Voyage au bout de la nuit c'est comme nager dans merde: on a besoin d'en sortir pour respirer et se laver. Mais pourquoi y retourner ? Pourquoi s'infliger une misanthropie telle que Michel Houellebecq à côté passerait pour un animateur des Grosses têtes ou un chanteur de la Compagnie créole ?
D'abord pour l'écriture. Voyage au bout de la nuit, ce n'est pas une lecture, c'est une expérience. Céline mêle à la perfection langue populaire et poésie faisant de la langue populaire une poésie. Mais pas une poésie mièvre à la Prévert, non, une poésie rude et puissante, immersive. Il mêle également le réalisme le plus sordide à l'imaginaire le plus fantasque.
Ensuite parce que Voyage au bout de la nuit est un bilan. La Nuit c'est l'humanité, cette vermine qui grouille sur une Terre pourrie. Aucun personnage n'est aimable, hormis l'enfant Bébert, le Gavroche innocent. Il n'y a pas d'amour, pas d'espoir, pas de bonté. Tout n'est que simagrées et gesticulations grotesques.
Voyage au bout de la nuit est ensuite un vrai roman du Peuple, quasiment anarchiste. Céline y dénonce la guerre et les militaires, l'Eglise, la colonisation, le capitalisme, la charité mais, contrairement à Victor Hugo ou à Steinbeck, il ne fait pas des misérables des créatures sublimes et héroïques, oh que non ! Il les décrit sans filtre, lâches, mauvais, jaloux, ivrognes, violents (je pense à la scène insoutenable de violence familiale). Leur corps suintent de tous leurs vices et se toutes leur misère (Céline était médecin): tuberculose, thyroïde, dépression, alcoolisme. Mais ce n'est pas un bilan surplombant: Céline inclut son Bardamu dans cette fange. Il n'est pas meilleur que les autres; il est même pire.
Bref, j'ai beaucoup transpiré mais je vais ranger dans ma bibliothèque un chef d'oeuvre moultes fois corné et annoté et qui restera incrusté en moi probablement à vie. Et n'est-ce pas ce qu'on demande à la littérature ?
Il paraît que Mort à crédit est encore mieux mais je n'ai pas le courage.