Critique de tamara29

Cette biographie sur Marguerite Duras est un ouvrage visuellement si beau qu'on pourrait le qualifier de livre d'art.
C'est à l'occasion du centenaire de sa naissance (04 Avril 2014) et des trente ans de « L'amant » (Prix Goncourt 1984), que Laetitia Cénac, grand reporter à Madame Figaro, a réalisé cette biographie richement documentée. Et en ce 04 Avril, ce billet est un modeste hommage à l'une des plus grandes écrivaines françaises.
C'est le grand format de cet ouvrage qui m'a attirée avant toute chose. Même en ayant lu certains romans de l'auteure, je n'aurais pas forcément eu la curiosité de lire une biographie d'elle dans un format classique.
A travers cette biographie, grâce à ce travail de présentation, presque de scénarisation, de la vie de cette grande dame (et pour une fois je ne fais aucun jeu de mots - lorsqu'on connait sa taille), on éprouve un véritable plaisir à découvrir plus en détails la vie de Duras jusqu'à donner envie de lire d'autres romans de cette auteure.
Cette biographie est regroupée par thèmes et périodes importantes de sa vie : son enfance en Indochine, la découverte de Paris et son mariage, ses amours, son fils Jean Mascolo (dit Outa), le groupe d'amis parisiens, ses maisons, ses lieux d'écriture, ses passions, ses convictions politiques, son cinéma et ses films (elle sait qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même), la photographie et bien sûr son écriture et ses romans.
L'amour et la passion sont au coeur de ses oeuvres et de sa vie. Si on pense en premier lieu à « L'amant », son mari Robert Antelme, lui, nous fait immédiatement penser à son magnifique et terrible texte « La douleur », écrit lors du retour de déportation en 1944 de ce dernier. Et si Duras avait comme passion l'écriture, il n'est pas étonnant que Laetitia Cénac ait intitulé cette biographie « L'écriture de la passion. »
Tout au long des chapitres, les thèmes abordés sont illustrés par de nombreuses photographies (des portraits de l'écrivaine, seule ou avec ses amis et amants, ses lieux de vie, etc.), des « Une » de journaux ou encore des images de ses films ou affiches de ses pièces de théâtre. D'un chapitre à un autre, d'une citation à une autre, les jeux de couleur (noir, blanc, vert pomme), le graphisme soigné jusqu'à la texture du papier rendent la lecture des plus agréables. Et en lisant certains extraits des nombreux entretiens de Marguerite Duras, on entendrait presque sa voix si particulière et reconnaissable.
On découvre ou redécouvre une femme forte, de caractère, travailleuse acharnée, passionnée, amoureuse (au point d'être infidèle parfois, souvent) tout au fil de sa vie et de ses périodes difficiles ou heureuses. Une femme qui aimait être entourée de ses amis, leur concocter quelques dîners, qui aimait Paris pour son bouillonnement intellectuel mais aussi la Normandie (Trouville) pour sa nature et le calme. Une femme qui aimait décorer ses maisons (notamment la 1ère à Neauphle-le-Château). Une femme passionnée dont la vie est tout aussi passionnante à découvrir à travers cet ouvrage.
Et pour nous offrir une biographie d'une telle qualité, Laetitia Cénac me semble être une femme tout aussi passionnée.