AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marguerite Duras : L'écriture de la passion (6)

Tout au long de sa vie, elle a développé une mystique de l'écriture, où mère et mer s'entendent au-delà de l'homophonie, où cri et écrit sont des mots qui vont bien ensemble. Elle ne cède sur rien. Elle suit la pente de son désir.
Commenter  J’apprécie          70
Claude Roy croque le portrait le plus affûté de Marguerite : « Elle avait un esprit abrupt, une véhémence baroque et souvent cocasse, une ressource infinie de fureur, d’appétit, de chaleur, d’étonnement, une brutalité de chèvre, une innocence de fleur, une douceur de chat. [...] Et ce mélange, inimitable, de la Religieuse portugaise et d’Edith Piaf, la préciosité baroque et la simplicité d’une paysanne qui va aux champs avec sa petite serpette et son petit panier. »
Commenter  J’apprécie          60
Marguerite a perdu deux fois un enfant : à dix-douze ans, la fille abandonnée par la mendiante et à vingt-huit ans, un fils à la naissance. L'écriture chez Duras sert de barrage contre la folie : folie maternelle qui lui donne "un enfant à mourir", propre folie de Marguerite qui, à plusieurs reprises, se sent proche de cet état.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est la grande affaire de Marguerite Duras, dans sa vie comme dans son œuvre. Sismographe du cœur, elle est l'écrivain du désir, l'auteur de la passion. Elle a vécu, décrit, mis en scène, filmé l'amour. Ses titres y font référence: L'amour, L'amant...
Commenter  J’apprécie          20
Que racontait-elle ? Essentiellement des histoires d'amour, vues sous l'angle du désir, d'amour-passion, d'amour-à-mort, d'amour au-delà de l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Duras incarne la figure de l'écrivain avec l'écriture pour destin et le livre comme fétiche. C'était sa raison de vivre ou plutôt de ne pas mourir, "un risque mortel" entouré de solitude. Et si on la raille, si on la pastiche, c'est parce qu'elle a un style à elle, unique dans la littérature. Sa petite musique tient de l'incantation.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1715 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}