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Critique de lecassin


Cendrars 1956 :« Emmène-moi au bout du monde !...», où au ciel, c'est pareil !
« Fais-moi mal, Johny Johny Johny ! Moi j'aime l'amour qui fait boum ! » Non le légionnaire qui a en mains ce jour-là comédienne Thérèse Espinosa, quatre-vingts balais, ne s'appelle pas Johny, mais peu importe… On ne sait pas s'il sentait bon le sable chaud non plus… Mais en plus de lui avoir fait perdre son dentier au court de leurs ébats amoureux, Thérèse lui demande de la rouer de coups…
Non, nous ne sommes pas non plus chez San-Antonio et « La vieille qui marchait dans le mer » (respects à Jeanne Moreau, sniff), mais bel et bien chez Blaise Cendrars, le poète…
Un bouquin qui se situe à la croisée des chemins de Frédéric Dard, Aphonse Boudard, Michel Audiard (tiens, c'est marrant, ça…), y'en a, de tous ceux-là dans ce bouquin… et puis comme ultime roman, en guise de testament, un panorama du Paris culturel des années 50… Chapeau l'artiste, on ne s'ennuie pas dans ce style de prose ; surtout quand on démarre par une rombière qui remue du prose, justement…
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