Critique de Lucioledanslalune

Blaise Cendras a longtemps été hanté par cet homme, Moravagine, ce personnage qui s'est imposé à lui au fil des années et dont il a fini par réussir à lui consacrer un livre. Moravagine, descendant d'une longue lignée d'aristocrates d'Euope de l'Est, est un homme violent, un tueur anticonformiste ; il représente le côté sombre de Blaise Cendrars.
Ce livre, c'est un livre d'aventure et un livre de psychologie raconté par Raymond étudiant en psychiatrie né en 1900. La rencontre entre Raymond et Moravagine a lieu dans un centre hospitalier suisse où Moravagine est enfermé pour folie (et pour meurtre). Raymond, depuis ses nombreuses discussions avec Moravagine est obsédé par la personnalité de l'homme et finit par le libérer et partir avec lui.
Les deux hommes nous entraînent alors dans de nombreuses aventures qui commencent par du terrorisme en Russie et se poursuivent notamment par une fuite en Amérique du Sud et une expérience chez les indiens d'Amazonie.
Un roman inclassable et inoubliable.