Critique de Batifolire

Franklin Grove, bourgade de l'Amérique prodonde des sixties. Bibow Bradley n'est pas vraiment un type chanceux : après avoir grandi au milieu de poivrots et tocards en tout genres dans le bar de ses parents, il est convoqué comme tout bon citoyen à aller chasser les cocos au Vietnam. Il ne sait pas trop la différence entre le capitalisme et le communisme, et encore moins comment on choisit l'un ou l'autre mais il y va. "Parce que si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me fichait la paix." C'est là que va être décelé son don : il ne ressent pas la peur. Ce qui se revèle très utile en temps de guerre et pour les services secrets : le voilà donc dans la peau d'un espion du Vietnam à Woodstock en passant par Paris, un drôle de voyage s'annonce !

Après avoir évoqué la religion dans ses précédents romans, l'auteur reprend ses thème de la folie et de l'absurdité de la vie avec une nouvelle toile de fond : la guerre. Il est encore une fois question du déracinement et du fait de trouver son but, sa place, avec cette rengaine empruntée à Baudelaire : "bien sûr [on pourrait s']enfuir. Mais pour aller où?". Et encore une fois, le récit à la première personne teinté d'humour de l'anti-héros à la vie merdique - bien qu'ayant une particularité exceptionnelle - fonctionne à merveille. du Axl Cendre comme on l'aime drôle et efficace, drôle et profond !
Lien : http://batifolire.canalblog...