Critique de tynn

Second opus de la carrière de l'inspecteur Melchor Marin, rompant exceptionnellement sa routine de Terra Alta pour donner un coup de main à ses anciens collègues barcelonais, dans une enquête de chantage et extorsion visant la maire de cette même ville.

Au-delà des personnages récurrents, Javier Cercas produit une charge violente sur la société dirigeante de cette province catalane en désir d'indépendance, ses soubresauts politiques et ses élites pas toujours très nettes. La vision offerte des rouages du pouvoir catalan est très édifiante : un monde d'impunité, de corruption et d'entre-soi.

J'avais bien apprécié le premier livre avec ce policier fragilisé par son métier et qui subit le pire dans sa vie personnelle. Ici, je le trouve noyé dans un dossier sans énergie et trop verbeux. le roman est structuré par de nombreux et longs dialogues. C'est un brin désarçonnant, ça frôle l'ennui en dépit d'un montage narratif entremêlant l'enquête et le récit/confession d'un protagoniste inconnu… dont on subodore l'identité rapidement ainsi que le twist final impliquant notre héros.
Amusante trouvaille, en revanche, de voir un clone de notre auteur s'inviter dans la narration.

Une lecture intéressante mais un avis mitigé (pour ce qu'il vaut).