Critique de Duxeri

Ce roman se place dans la continuité des aventures de Melchor Marin débutées dans "Terra Alta", mais il m'a semblé que le charme agit moins. le contexte politique de la Catalogne y est central, on peut mal le connaître, mais la narration fournit les éléments nécessaires à la compréhension.
Des éléments très contemporains poussent à vivre l'histoire (application WhatsApp, cryptomonnaies et autres crises économiques contemporaines).
Je n'ai par contre pas compris (peut-être un teasing pour un tome suivant de la série?) l'apparition récurrente et nommée du roman "Terra Alta" et de l'auteur lui-même Javier Cercas ... une mise en abyme plus perturbante qu'autre chose puisqu'elle ne conduit nulle part, à part des "clins d'oeil" répétés.
J'ai bien aimé l'univers de ce policier, mais la construction du roman m'a semblée peu naturelle, avec des procédés d'écriture sans doute étonnants et originaux mais trop plaqués à mon avis : l'interview avec un interlocuteur-mystère (bien mieux réalisée dans "les lois de la frontière" du même auteur), un chapitre où différentes scènes sont manifestement entrelacées (pour accélérer la conclusion ?), et ce miroir tendu vers le tome précédent "Terra Alta" ...