Critique de soniamanaa

Un polar de Javier Cercas... Voilà qui a piqué ma curiosité. de cet auteur, je n'avais lu que des livres qui, dans mon souvenir, tenaient plus de l'historiographie que du gang de la clé à molette. Je me souviens notamment des Soldats de Salamine ou de l'Imposteur qui signaient l'oeuvre d'un grand auteur fortement marqué par l'histoire tumultueuse de son pays.
Un polar, donc. Un vrai. Meurtres atroces et flic au psychisme ravagé, tout y est.
Avec, en plus, cette aura littéraire de grande classe. Un polar de luxe qui explore littérature, histoire, politique, théologie.

Bienvenue en Terra Alta qui effleure l'Ebre pour ne jamais oublier qu'elle fût le théâtre de la sanglante bataille homonyme.
Terre âpre, brûlée, sauvage, où tous se connaissent et où la criminalité frôle le zéro absolu.
C'est là que le barcelonais Melchor arrive après un haut fait héroïque qui fait de lui une cible potentielle. Hormis sa fascination pour Les Misérables d'Hugo, (et plus largement les romans du XIXe), et une colère obstinée ravalée à coups d'alcool, Melchor ne possède rien de plus.
Ce lieu sera celui de son salut. Il y rencontre l'amour, la paternité et l'amitié de ses collègues.
Jusqu'au double meurtre atroce d'un couple de vieillards richissimes...
Melchor fait une entrée fracassante dans l'univers de mes personnages littéraires favoris. Probablement un effet des neurosciences. Faire d'Hugo un maître sapiential ne pouvait que titiller ma propre épigénétique...
Quand à Cercas, son incursion dans le noir est brillante. Il nous offre ici un autre grand livre qui rappelle encore et toujours qu'en Terra Alta comme partout, c'est l'histoire qui fait les hommes et rarement le contraire.