Critique de Phoenicia

Oh je comprends l'engouement beaucoup. Petit bijou de fantasy historique, un peu plus cru que Pierre Pevel mais tout aussi bien dosé en terme de rythme et de références historiques, Fabien Cerutti nous emmène au XIIIe s. Mais pas que. Il nous emmène aussi à la fin du XIXes. le lien entre ces deux époques : la généalogie. le descendant du Bâtard de Kosigan – qui semble effacé de l'Histoire – est sur ses traces. le Bâtard de Kosigan est rusé, calculateur, charmeur, drôle et machiavélique. Mercenaire de son état, Bourguignon de naissance, à la réputation sulfureuse, c'est un personnage principal très travaillé vis-à-vis duquel il est très plaisant de suivre ses aventures. Son descendant est un Indiana Jones du XIX e s. On en sait moins sur lui mais on le suit avec tout autant de plaisir que le premier.
La narration est très intimiste : journal intime ou correspondance . de quoi nous permettre de rentrer d'autant plus dans cette histoire. le rythme est, je l'ai dit, haletant. Les chapitres sont courts et l'action est menée tambour battant. L'auteur prend des libertés avec L Histoire. Libertés complètement en accord avec le récit qu'il nous apporte. On est en Champagne, au tournoi de la fête de Saint-Remy. Des luttes de pouvoirs, des intrigues politiques prennent toute leur ampleur en arrière-plan : Bourguignon, Anglais et Français, à la veille de la Guerre de Cent Ans sont dans la place. L'enjeu ? le riche comté de Champagne. Un comté bien indépendant du royaume de France, telle que nous le rapporte L Histoire... Et justement... si une partie entière de l'Histoire, une partie qui traite d'elfes, de dragons, d'alchimie avaient été tout simplement effacée de ladite Histoire ? C'est ce parti-pris que nous expose Fabien Cerutti, nous emmenant dans son univers très travaillé. J'y ai pris beaucoup de plaisir et je lirai la suite sans hésiter !

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021