Critique de Errant

Au début j'ai bien ri des pitreries de Don Quichotte mais au fil des pages la nouveauté s'est estompée pour faire place à un certain agacement devant le délire du chevalier errant et les lamentations de son écuyer, encore que les dialogues entre les deux soient savoureux, au départ du moins car je m'en suis lassé également. Ce fut une lecture en dents de scie; certains épisodes m'ont captivé alors que d'autres aventures m'ont paru complètement futiles. Ainsi le plaidoyer de Marcelle la bergère sur son désir d'indépendance est incisif, intelligent et dépasse de loin plusieurs propos modernes à ce sujet. J'ai reconnu aussi avec amusement dans l'histoire d'Anselme et Lothaire le thème exact repris dans l'opéra « Cosi fan tutte » de Mozart; son librettiste aurait-il lu Cervantès? Certaines envolées sont également marquantes comme celle où notre hidalgo philosophe sur les lettres et les armes.

Par contre brûler des livres parce qu'on les pense nocifs me choque et je ne peux réconcilier cet acte du curé avec le discours qu'il tient au chanoine quant aux mérites des livres de chevalerie. Personnellement j'ai eu de la misère avec les phrases qui s'éternisent, les propos délibérément alambiqués et la logorrhée qui affecte les principaux personnages. Reste qu'à travers tout ce charabia émerge des réflexions surprenantes sur la condition humaine et qu'on ne peut nier l'originalité du texte ni son coté satirique parfaitement réussi.