Critique de Julaye30

La petite gitane est une nouvelle de Cervantès publiée en 1613 dans le recueil des Nouvelles exemplaires. Ce livre attend depuis un petit moment dans ma PAL.

Précieuse est une jeune fille louée pour sa beauté, son intelligence et sa modestie. Elle a été élevée en Castille par une vieille gitane qu'elle considère comme sa grand-mère. Lorsqu'elle atteint quinze ans, sa communauté se rend à Madrid. Tous les hommes sont charmés par ses qualités, et on peut dire que Précieuse n'est pas dénuée de répartie.

Lorsqu'un noble tombe amoureux d'elle et lui propose le mariage, la petite gitane pose ses conditions : « Si vous désirez être mon époux, je serai votre épouse ; toutefois il y faut auparavant plusieurs conditions et vérifications. En premier lieu, je veux savoir si vous êtes celui que vous dites. Ensuite, si cela est véritable, il faut que vous quittiez la maison de vos parents et la troquiez contre nos tentes et nos cabanes, et que prenant l'habit de gitan vous fassiez deux ans votre cours en notre école, durant lequel temps je m'assurerai de votre humeur, et vous de la mienne. Au bout de ce terme, si vous êtes content de moi et moi de vous, je me livrerai à vous pour épouse. Cependant j'entends que jusqu'à cette heure-là je serai comme votre soeur en la conversation et votre servante en l'obéissance. » le noble Don Juan prend alors le nom gitan André Caballero.

Dans cette nouvelle, il est question d'amour et de jalousie. J'ai trouvé le style un peu vieilli tout comme l'intrigue. Malgré tout je ne peux que souligner la beauté de certaines répliques même si je n'ai pas été transportée par l'histoire.