AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Allaigre (Traducteur)
EAN : 9782070309368
128 pages
Éditeur : Gallimard (29/09/2005)
3.3/5   27 notes
Résumé :
A Madrid, Preciosa, une jeune gitane, fascine tous les hommes par sa beauté, son esprit et son mystère. D'où vient-elle et qui est-elle vraiment? Quel est son secret? Pour départager ses prétendants, elle leur impose une épreuve : celui qui l'aime deviendra lui aussi gitan s'il veut l'épouser...

Un portrait de femme coloré et romanesque, une nouvelle poétique et baroque par l'auteur de Don Quichotte.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Maks
  28 septembre 2016
Sérieusement cela se voit que ce n'est pas mon style de lecture car même si l'histoire est assez belle, le style lui est difficile à lire et pas agréable du tout, moyen.
Commenter  J’apprécie          120
jaiuneheurealire
  02 juillet 2016
Je termine "La petite gitane"
Une peinture de l'Espagne de Cervantes à travers ce portrait de femme. La construction de l'histoire facilite la lecture. On y trouve l'enchaînement des situations qu'on peut retrouver dans les romans modernes.
Commenter  J’apprécie          30
Amoureusedeslivres
  28 septembre 2016
Première pièce que je lis de Cervantès! Courte, elle m'a permis de saisir son univers tout en évitant la complexité de ses grandes oeuvres. Un premier pas dans l'oeuvre d'un grand écrivain!
Commenter  J’apprécie          20
DameMystria
  12 janvier 2019
Quel talent! Malgré l'époque ce livre ne prend pas une ride
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MurielTMurielT   22 août 2015
Précieuse fut élevée en divers lieux de la Castille, et quand elle eut quinze ans son aïeule putative la ramena à la capitale et à son ancien campement...
Commenter  J’apprécie          140
EmylitEmylit   24 mars 2017
"Lorsque le Ciel me disposa à t'aimer, ô ma Preciosa, je résolus de faire pour toi tout ce que ta volonté viendrait à exiger de moi, bien qu'il ne me fût jamais venu à l'idée que tu allais me demander ce que tu me demandes ; mais puisque ton bon plaisir veut que le mien s'ajuste et s'accommode au tien, compte-moi comme gitan dès à présent, et soumets-moi à toutes les expériences qu'il te plaira, tu me trouveras toujours tel que je te le déclare à présent. (...)"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MyrinnaMyrinna   17 août 2011
Un classique de la littérature espagnole...Dans la même lignée que les autres romans de Cervantès...On se retrouve dans des siècles en arrière dans un monde coloré, et poétique.
Commenter  J’apprécie          40
DameMystriaDameMystria   12 janvier 2019
Tête menue, tête menue,
tiens-toi en toi, ne glisse pas,
appareille deux étançons
de la sainte et bénie patience.
Sollicite
la jolie petite confiance ;
ne t’incline
à de méprisables pensers ;
tu verras
choses bien proches du miracle,
Dieu aidant
et Saint-Christophe le géant.
Commenter  J’apprécie          00
DameMystriaDameMystria   12 janvier 2019
celui qui donne l’âme ne doit point faire difficulté de donner le bien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Miguel de Cervantes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel de Cervantes
Miguel de Cervantès : Numance par Jean-Louis Barrault (1954 - Lectures à une voix / France Culture). Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Avec Jean-Louis Barrault. Réalisation : Guy Maxence. Peinture : Portrait imaginaire de Cervantes (il n'existe aucun portrait authentifié). Présentation des Nuits de France Culture : « L’émission que nous allons entendre est un de ces trésors qu’on trouve dans les archives de l’INA. Il s’agit d’une pièce de théâtre intitulée “Le Siège de Numance”, écrite par Miguel de Cervantès : le père des aventures de “Don Quichotte de la Manche”. Basée sur une histoire vraie, celle de la très héroïque et tragique résistance, pendant vingt ans, des habitants de la ville hispanique de Numance assiégée par les Romains. Numance fut vaincue face à l’armée conduite par Scipion : l’homme qui détruisit Carthage. Et les habitants de Numance choisirent de se suicider plutôt que de se rendre. Cette pièce, un des chefs-d’œuvre de l’histoire du théâtre européen, avait été montée, du 22 avril au 6 mai 1937, dans une adaptation scénique de Jean-Louis Barrault, avec des décors et des costumes d’André Masson, sur une idée de Georges Bataille. À cette époque, tout le monde partageait l’avis de la journaliste Jeanine Delpech, qui écrivait dans “Les Nouvelles littéraires” : « Ces citoyens qui défendent leur liberté menacée par des généraux habiles, ces hommes mal équipés, affamés, résistant avec un désespoir farouche à une armée aidée par toutes les ressources de la Rome impériale, cette Espagne tragique qui a inspirée à Masson des décors dépouillés et hallucinants : comment ne pas évoquer Madrid et la guerre d’aujourd’hui ? » En 1954, Jean-Louis Barrault enregistra pour le Club d’essai, au théâtre Marigny qu’il dirigeait alors avec son épouse Madeleine Renault, la pièce de Cervantès. Pour accompagner cette lecture à une voix, dans laquelle Jean-Louis Barrault interprète tous les personnages, Pierre Boulez avait composé un arrangement musical impressionnant. Cet enregistrement, aussi sublime qu’émouvant, vient tout juste d’être restauré. Mais si tout est audible, certes, il vous faudra peut-être parfois tendre l’oreille, car Jean-Louis Barrault se déplace sur la scène et, ce qu’on appelle “les niveaux sonores” ne sont pas encore, à cette époque, complètement égalisés. Attention : chef-d’œuvre radiophonique. »
Source : France Culture
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : gitansVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Don Quijote de La Mancha

C'est un roman du siècle d'Or.

XV ème Siècle
XVI ème siècle
XVII ème Siècle
XVIII ème Siècle

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Don Quichotte de Miguel de CervantesCréer un quiz sur ce livre