Critique de bina

bina
31 décembre 2012
Une Tempête est une pièce d'Aimé césaire, inspirée d'Une Tempête de William Shakespeare. Tandis que la pièce d'origine met l'accent sur les conflits politiques, Césaire réoriente le texte. Il y a toujours un conflit politique, mais sur fond de conflits entre races et entre classes sociales. Prospéro est un colonisateur autoritaire, Caliban un esclave noir révolté, Ariel, un esclave mulâtre. Tandis que Caliban s'identifie à Malcolm X (aspect contemporain de la pièce) et est prêt à recourir à la violence, Ariel symbolise Marthin Luther King, et souhaite trouver sa liberté sans violence.
La pièce s'ouvre sur une mise en abyme, et les personnages de Shakespeare se retrouve à jouer les rôles de la version de Césaire.
Cet auteur, à l'origine de la négritude, apporte un éclairage particulier à cette pièce, et nous montre que le théâtre des grands auteurs est universel et intemporel.
La fin diffère, mais je vous laisse lire les deux. Césaire peut se lire seul, mais vous goûterez davantage les subtilités du chantre de la négritude si vous connaissez la première version.