William Shakespeare (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2020314312
Éditeur : Seuil (19/03/1997)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 51 notes)
Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l'esclave est noir. Quant à Ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, mulâtre.

Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
bina
  31 décembre 2012
Une Tempête est une pièce d'Aimé césaire, inspirée d'Une Tempête de William Shakespeare. Tandis que la pièce d'origine met l'accent sur les conflits politiques, Césaire réoriente le texte. Il y a toujours un conflit politique, mais sur fond de conflits entre races et entre classes sociales. Prospéro est un colonisateur autoritaire, Caliban un esclave noir révolté, Ariel, un esclave mulâtre. Tandis que Caliban s'identifie à Malcolm X (aspect contemporain de la pièce) et est prêt à recourir à la violence, Ariel symbolise Marthin Luther King, et souhaite trouver sa liberté sans violence.
La pièce s'ouvre sur une mise en abyme, et les personnages de Shakespeare se retrouve à jouer les rôles de la version de Césaire.
Cet auteur, à l'origine de la négritude, apporte un éclairage particulier à cette pièce, et nous montre que le théâtre des grands auteurs est universel et intemporel.
La fin diffère, mais je vous laisse lire les deux. Césaire peut se lire seul, mais vous goûterez davantage les subtilités du chantre de la négritude si vous connaissez la première version.
Laura94
  17 mai 2014
Césaire reprend un grand classique de Shakespeare pour en faire un pièce moderne et adaptée aux difficultés qui lui étaient alors contemporaine. Sans jamais tomber dans le réquisitoire pur et dur, Césaire préfère au contraire faire passer une leçon derrière des personnages remplis de symbolisme, tout en faisant une certaine violence à la langue qui devient bel et bien une arme pour certains protagonistes. Une pièce très intéressante et très bien écrite donc, qui permet de bien cerner la profondeur de l'écriture de Cesaire.
Christelle83230
  05 février 2016
Réécriture anticolonialiste de la pièce de Shakespeare, cette oeuvre met en relief les rapports de Prospero et Caliban : le maître blanc, l'esclave noir.
On y retrouve également Ariel l'enchanteur, esclave de sa condition.
Véritable mise en abîme de la pièce originelle, le poète créole et fondateur de la négritude (concept en réaction à l'oppression culturelle du système colonial français), apporte un éclairage nouveau.
On identifie clairement à travers les personnages, Caliban à Malcolm X, toujours prêt à recourir à la violence alors qu'Ariel symbolise le très célèbre Luther King, souhaitant s'émanciper sans déchaînement.
Cette pièce réduite à trois actes au lieu de cinq, peut se lire seule comme je l'ai fait, même si je pense qu'on en apprécie moins les subtilités, sans en connaître l'oeuvre initiale.
chartel
  25 mai 2019
Aimé Césaire adapte la Tempête de Shakespeare pour un théâtre nègre. Il s'intéresse aux personnages de Prospero bien sûr, mais surtout Ariel et Caliban. C'est une opposition entre la figure du colonisateur et des colonisés, ou comment les "sauvages" s'adaptent, chacun à leur manière, à la violence civilisatrice des Occidentaux.
Voyelles
  05 août 2016
Prospero, un duc magicien blanc, s'est exilé avec sa fille sur une ile. Il réduisit à l'esclavage les hommes qui y vivaient. Il les rebaptisa : Caliban le vrai héritier de l'ile, noir et indomptable ; Ariel, mulâtre dont on se sait pas grand-chose des origines. Un jour, une tempête infernale. Un navire sombre dans les eaux furieuses qui entourent l'ile. Prospero voit débarquer ses ennemis d'autrefois. La vengeance est proche ! Mais voilà que Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant…
Une tempête est une pièce de théâtre d'Aimé Césaire publiée et jouée pour la première fois en 1969. Cette version de Césaire garde tous les personnages de Shakespeare, mais ajoute que Prospero est un maître blanc, alors qu'Ariel est mulâtre et Caliban est un esclave noir.
Une tempête est en réalité une réflexion sur le concept de race, de liberté, l'injustice de la colonisation. Césaire réussit avec brio à conserver l'intrigue de la version originale tout en passant un message anticolonialiste. Dans ce texte, deux types d'esclave, le docile et le révoltée, ils aspirent à retrouver leur liberté. Deux types d'étrangers, ceux qui veulent imposer leur civilisation et ceux qui s'extasient devant la beauté sauvage de l'ile et souhaite la protéger.
À la fin de la pièce, Prospero rend à Ariel sa liberté, mais reste sur l'île pour en garder le contrôle et maîtriser Caliban. Cela représente une différence certaine avec la version de Shakespeare, où Prospero quitte l'île avec sa fille et les naufragés.

Lien : http://www.voyelles-africa.com
Laura94Laura94   31 mars 2014
Stephano: Je n'ai pas réussis à lui tirer un mot, mais j'ai un moyen de lui délier la langue.
(Il tire une bouteille de sa poche)
Trinculo (l'arrêtant): Dis donc, tu ne vas quand même pas gaspiller cette ambroisie dans la gorge du premier sauvage venu!
Stephano: Égoïste... Va! Laisse-moi accomplir ma mission civilisatrice. (Offrant à boire à Caliban). Remarque, un peu dégrossi, il sera de meilleur rapport et pour toi et pour moi. D'accord? On l'exploite en commun? Marché conclu?
TorticolisTorticolis   13 décembre 2009
Puisque tu manies si bien l'invective, tu pourrais au moins me bénir de t'avoir appris à parler.
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
.... le propre d'un homme est de savoir se dominer dans toutes les situations, m^me les plus énervantes.
Dine777Dine777   17 septembre 2017
Le Roi ! Le Roi ! Eh bien, il y en a un qui se fout du Roi comme de toi et moi, il s'appelle le Vent ! Sa Majesté le Vent ! Pour le moment, c'est lui qui commande et nous sommes ses sujets !
Dine777Dine777   17 septembre 2017
Ce qui m'interesse, ce ne sont pas tes transes mais tes oeuvres. Partageons : Je prends pour moi ton zèle et te laisse tes doutes. D'accord ?
Videos de Aimé Césaire (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Ce grand entretien a eu lieu le 2 juin 2019 au Mucem dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Maryse Condé avec ses invités, Richard Philcox et Françoise Semiramoth. Entretien animé par Valérie Marin La Meslée (Le Point). Lecture par Eva Doumbia.
Originaire de Guadeloupe, Maryse Condé est l?auteure d?une ?uvre considérable, traduite en plusieurs langues, étudiée dans le monde entier. On ne compte plus les récompenses qu?elle s?est vu décerner internationalement, jusqu?à celle, récente, qui couronne presque 50 ans d?écriture : le prix de la Nouvelle Académie de littérature (qui a remplacé en 2018 le Nobel de littérature). le jury de ce Prix a salué dans son ?uvre « les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial dans une langue à la fois précise et bouleversante. » Journaliste, dramaturge, auteure pour la jeunesse, essayiste et romancière, elle a également été professeure émérite à l?université de Columbia, aux États-Unis, où elle a fondé le Centre d?études françaises et francophones. L??uvre de Maryse Condé embrasse trois continents, l?Amérique, l?Afrique et l?Europe, liés à son parcours et à ses engagements. Née en 1937 à Pointe-à-Pitre, d?un père banquier et d?une mère institutrice, la future romancière confesse avoir grandi dans un milieu protégé, loin des questions qui parcourent sa littérature, et n?avoir pris conscience de la couleur de sa peau qu?en arrivant en France, à l?âge de 16 ans. Sa lecture d?Aimé Césaire la conduit à remonter le fil de l?histoire de l?esclavage et cette quête identitaire la mène en Afrique de l?Ouest. de cette expérience, elle tirera Ségou, roman historique en deux volumes qui la fait entrer dans le paysage littéraire. Vont suivre de nombreux romans où elle met souvent en scène des femmes maltraitées par l?histoire, qui tentent de conquérir leur liberté (Moi, Tituba sorcière noire de Salem ; Victoire, les saveurs et les mots, où elle rend hommage à sa grand-mère ; Desirada?). Elle aborde aussi la question des classes sociales à travers la saga d?une grande famille caribéenne (La Vie scélérate, Prix de l?Académie française en 1988), se raconte elle-même dans une très belle autobiographie (La Vie sans fards), met fin à ce qu?elle nomme « le mythe de la négritude » dans le Fabuleux et Triste Destin d?Ivan et Ivana, son dernier roman inspiré de l?attentat terroriste d?Amedy Coulibaly en 2015.
Au Mucem, nous retracerons avec elle son parcours. Elle partagera la scène avec des complices artistiques qui feront entendre ses textes ; évoquera ses engagements et un projet avec de jeunes Marseillaises de la Busserine autour de son roman pour la jeunesse Chiens fous dans la brousse ; reviendra sur la question de la représentation des noirs, notamment dans les musées? Mais on ne vous dit pas tout, seulement que la présence de la grande Maryse Condé est exceptionnelle !
?? À lire : La Vie sans fards, JC Lattès, 2012 Le Fabuleux et Triste Destin d?Ivan et Ivana, JC Lattès, 2017.
?? En coréalisation avec le Mucem.