William Shakespeare (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782020314312
Éditeur : Seuil (19/03/1997)
3.49/5   48 notes
Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l'esclave est noir. Quant à Ariel l'enchanteur, c'est aussi un esclave, mulâtre.

Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l'amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu'une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
2 avis
1 avis
0 avis

bina
  31 décembre 2012
Une Tempête est une pièce d'Aimé césaire, inspirée d'Une Tempête de William Shakespeare. Tandis que la pièce d'origine met l'accent sur les conflits politiques, Césaire réoriente le texte. Il y a toujours un conflit politique, mais sur fond de conflits entre races et entre classes sociales. Prospéro est un colonisateur autoritaire, Caliban un esclave noir révolté, Ariel, un esclave mulâtre. Tandis que Caliban s'identifie à Malcolm X (aspect contemporain de la pièce) et est prêt à recourir à la violence, Ariel symbolise Marthin Luther King, et souhaite trouver sa liberté sans violence.
La pièce s'ouvre sur une mise en abyme, et les personnages de Shakespeare se retrouve à jouer les rôles de la version de Césaire.
Cet auteur, à l'origine de la négritude, apporte un éclairage particulier à cette pièce, et nous montre que le théâtre des grands auteurs est universel et intemporel.
La fin diffère, mais je vous laisse lire les deux. Césaire peut se lire seul, mais vous goûterez davantage les subtilités du chantre de la négritude si vous connaissez la première version.
Laura94
  17 mai 2014
Césaire reprend un grand classique de Shakespeare pour en faire un pièce moderne et adaptée aux difficultés qui lui étaient alors contemporaine. Sans jamais tomber dans le réquisitoire pur et dur, Césaire préfère au contraire faire passer une leçon derrière des personnages remplis de symbolisme, tout en faisant une certaine violence à la langue qui devient bel et bien une arme pour certains protagonistes. Une pièce très intéressante et très bien écrite donc, qui permet de bien cerner la profondeur de l'écriture de Cesaire.
Christelle83230
  05 février 2016
Réécriture anticolonialiste de la pièce de Shakespeare, cette oeuvre met en relief les rapports de Prospero et Caliban : le maître blanc, l'esclave noir.
On y retrouve également Ariel l'enchanteur, esclave de sa condition.
Véritable mise en abîme de la pièce originelle, le poète créole et fondateur de la négritude (concept en réaction à l'oppression culturelle du système colonial français), apporte un éclairage nouveau.
On identifie clairement à travers les personnages, Caliban à Malcolm X, toujours prêt à recourir à la violence alors qu'Ariel symbolise le très célèbre Luther King, souhaitant s'émanciper sans déchaînement.
Cette pièce réduite à trois actes au lieu de cinq, peut se lire seule comme je l'ai fait, même si je pense qu'on en apprécie moins les subtilités, sans en connaître l'oeuvre initiale.
chartel
  25 mai 2019
Aimé Césaire adapte la Tempête de Shakespeare pour un théâtre nègre. Il s'intéresse aux personnages de Prospero bien sûr, mais surtout Ariel et Caliban. C'est une opposition entre la figure du colonisateur et des colonisés, ou comment les "sauvages" s'adaptent, chacun à leur manière, à la violence civilisatrice des Occidentaux.
Voyelles
  05 août 2016
Prospero, un duc magicien blanc, s'est exilé avec sa fille sur une ile. Il réduisit à l'esclavage les hommes qui y vivaient. Il les rebaptisa : Caliban le vrai héritier de l'ile, noir et indomptable ; Ariel, mulâtre dont on se sait pas grand-chose des origines. Un jour, une tempête infernale. Un navire sombre dans les eaux furieuses qui entourent l'ile. Prospero voit débarquer ses ennemis d'autrefois. La vengeance est proche ! Mais voilà que Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant…
Une tempête est une pièce de théâtre d'Aimé Césaire publiée et jouée pour la première fois en 1969. Cette version de Césaire garde tous les personnages de Shakespeare, mais ajoute que Prospero est un maître blanc, alors qu'Ariel est mulâtre et Caliban est un esclave noir.
Une tempête est en réalité une réflexion sur le concept de race, de liberté, l'injustice de la colonisation. Césaire réussit avec brio à conserver l'intrigue de la version originale tout en passant un message anticolonialiste. Dans ce texte, deux types d'esclave, le docile et le révoltée, ils aspirent à retrouver leur liberté. Deux types d'étrangers, ceux qui veulent imposer leur civilisation et ceux qui s'extasient devant la beauté sauvage de l'ile et souhaite la protéger.
À la fin de la pièce, Prospero rend à Ariel sa liberté, mais reste sur l'île pour en garder le contrôle et maîtriser Caliban. Cela représente une différence certaine avec la version de Shakespeare, où Prospero quitte l'île avec sa fille et les naufragés.

Lien : http://www.voyelles-africa.com

Laura94Laura94   31 mars 2014
Stephano: Je n'ai pas réussis à lui tirer un mot, mais j'ai un moyen de lui délier la langue.
(Il tire une bouteille de sa poche)
Trinculo (l'arrêtant): Dis donc, tu ne vas quand même pas gaspiller cette ambroisie dans la gorge du premier sauvage venu!
Stephano: Égoïste... Va! Laisse-moi accomplir ma mission civilisatrice. (Offrant à boire à Caliban). Remarque, un peu dégrossi, il sera de meilleur rapport et pour toi et pour moi. D'accord? On l'exploite en commun? Marché conclu?
TorticolisTorticolis   13 décembre 2009
Puisque tu manies si bien l'invective, tu pourrais au moins me bénir de t'avoir appris à parler.
Dine777Dine777   17 septembre 2017
Le Roi ! Le Roi ! Eh bien, il y en a un qui se fout du Roi comme de toi et moi, il s'appelle le Vent ! Sa Majesté le Vent ! Pour le moment, c'est lui qui commande et nous sommes ses sujets !
PiertyMPiertyM   02 octobre 2013
.... le propre d'un homme est de savoir se dominer dans toutes les situations, m^me les plus énervantes.
Dine777Dine777   17 septembre 2017
Ce qui m'interesse, ce ne sont pas tes transes mais tes oeuvres. Partageons : Je prends pour moi ton zèle et te laisse tes doutes. D'accord ?

Videos de Aimé Césaire (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
« LA POÉSIE COMME MODE D'EMPLOI DU MONDE ? » Soirée proposée par les Midis de la Poésie « Luttes, lettres et forces » Avec Bwanga Pilipili & Rokia Bamba Lecture & musique
L'autrice et comédienne Bwanga PiliPili viendra, entre hip-hop et poésie, dire les textes qui nourrissent son travail. Elle sera accompagnée par l'artiste sonore et DJ, Rokia Bamba.
« La poésie vient d'une cité Tout-Monde : Andromède
où le hip-hop transforme des bancs en trônes,
nos quartiers en constellations,
les jeux en rites.
où IAM nous apprend plus sur Notre Histoire que les pères de mon école jésuite.
Elle vient d'une cabane
où les Pendus de François Villon ont croisé les Poursuivants d'Édouard Glissant
où Maya Angelou est Nicky Minaj
où Ken Bugul est la source de Fatou, Léonora et les autres.
Ma poésie est Grands Lacs »
Originaire du Kivu, Bwanga Pilipili est diplômée de l'INSAS en 2012. Au théâtre, on la voit notamment dans « les Monologues du Vagin » mis en scène par Nathalie Uffner, dans « Une saison au Congo » de Aimé Césaire, mis en scène par Christian Schiaretti. Au cinéma, elle joue entre autres dans « Black » de Adil El Arbi et Billal Fallah et « Les empreintes douloureuses » de Bernard Auguste Kouemo. En 2018, elle écrit et met en scène « Datcha Congo », adaptation de « La Cerisaie » de Tchekhov, sur la scène du Tarmac des Auteurs à Kinshasa. Depuis 2012, elle anime des rencontres littéraires au sein de l'association Lingeer, et est également co-organisatrice du festival Bruxelles/Africapitales.
Rokia Bamba est DJ dans des lieux afro-féministes bruxellois et parisien, tels que Globalicious, Afropunk, La Colonie, Massimadi et le festival « New Afro Ke-Pon », dont elle sera commissaire pour la première édition belge en 2020. Elle possède un style unique mélangeant a cappella, groove et punk. Elle travaille également comme compositrice de pièces sonores artistiques et a participé au concert de l'Orchestre Populaire de Bruxelles à L'Ancienne Belgique avec le chanteur Arno (2017) et à la pièce de poésie « Ceci n'est pas un poème II » (Bozar 2016).