Critique de Stelphique

🤡Chronique🤡

« Toute la ville adore Frendo. C'est, genre, notre mascotte. »

Qui veut connaître le clown de Kettle Springs? Il paraît qu'il existe une phobie des clowns, la coulrophobie. Après Ça, peut-être que ce n'est pas près de s'arrêter…C'est une peur née de fiction ou de mauvaises rencontres, alors entrer dans cette ville, où un clown est une mascotte, c'est déjà pressentir que ça va mal tourner. Et en bonne fan de Stephen King, voir qu'il y a également, un champ de maïs, c'est déjà savoir que ça risque de prendre des proportions gigantesques, mais j'y vais quand même! Même pas peur!
Nous allons suivre une bande de jeunes, victimes de l'ennui et des conséquences nébuleuses de la désindustrialisation, de l'agonie d'une ville et de ces modèles, ne leur reste qu'un clown, Frendo, de son petit nom, pour tenter un divertissement dans leurs vies mornes.
Les adultes regardent, dépités et démissionnaires, cette génération ultra-connectée, bruyante et fuyante. En laissant à l'abandon la culture intellectuelle et celle du maïs, ils s'accrochent tant bien que mal, à leurs gloires d'antan. Ne leur reste qu'une fête annuelle pour renouer avec leurs valeurs conservatrices et un clown, Frendo, de son petit nom, pour tenter un divertissement dans leurs petites routines bien ancrées…
Dans cette petite ville reculée, la frontière entre bien et mal semble tanguer, tel un épi de maïs au gré du vent. Trop facilement. Trop dangereusement. Trop horrifiquement.
Et c'est souvent dans ces contextes là, de misère sociale et affective, que l'horreur aime à s'inviter. Elle aime les failles, les scissions, les gouffres, et elle y fait son chemin. À coups et à sang. Soudain, le clown devient ce visage masqué aux intentions floues, le monstre sortant de l'ombre, jusqu'à incarner la vengeance même, à l'état brut…
C'est un page-Turner efficace. Adam Cesare saisit tous les codes du genre slasher, tout en nous donnant à lire, une histoire sur cette jeunesse américaine désemparée très interessante. On est pris dans cette frénésie d'hémoglobine et d'action où rien ne semble arrêter Frendo! On entendrait presque les hurlements d'ici! Toutes les peurs sont invitées dans ces labyrinthes grandeur nature de maïs, mais nous, nous n'avons qu'à nous éclater de ce frisson réussi, avec une box remplie de pop-corn!
J'ai déjà hâte de lire la suite!
(Car oui, la suite est déjà annoncée chez Sonatine Éditions et je ne veux rien rater des aventures de ce clown rageux.)
Lien : https://fairystelphique.word..