AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Jean-François Chabas nous livre une fois de plus un texte fort, vrai et touchant. Son héros est jugé sur la seule chose innée à sa naissance : son apparence. J'ai trouvé les mots de l'auteur justes et bouleversant d'injustice. Un reflet de notre société qui tend, elle aussi, à faire correspondre image et personnalité...

Les illustrations de David Sala sont une fois de plus majestueuses et magistrales. Tout dans les tons de vert, des couleurs froides de l'environnement, sur lesquelles se détache la sanguinolente silhouette de Fenris, rouge et puissante. Son talent s'étend sur des doubles pages à découvrir, cachées par des rabats de forêt brillantes sur fond blanc (à souligner un très beau travail éditorial là aussi).
Et puis le loup va être rejoint par une petite fille, elle aussi habillée de rouge, comme pour mieux souligner leur rapprochement, tant dans l'image que dans le texte.

Avec son innocence et sa fraîcheur, elle va faire de Fenris son ami, son compagnon. Nous, lecteurs, ne sauront rien de plus sur cette petite fille, si ce n'est que leur rencontre, loin d'être anecdotique, sera le début d'une belle amitié, par delà les différences, les préjugés et les regards.

Un cadeau magnifique que la poésie des mots de Chabas accompagné des tableaux lumineux de Sala.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}