Critique de Doubleplusgood

Je dois dire que quand le film d'animation "Ma vie de courgette" est sorti au cinéma il y a quelques années, j'avais très envie de le voir, car j'adore les dessins animés, une vrai gamine... Seulement voilà, il était synchronisé en néerlandais, et impossible de le trouver en VO (en même temps, quand on vit aux Pays-Bas...)
Je me suis donc rabattue sur le livre, et je pense que je n'ai pas perdu au change.
C'est donc l'histoire de Courgette, 9 ans, qui arrive en foyer d'accueil, après avoir tué par accident sa mère alcoolique. Son père est aux abonnés absents "parti faire le tour du monde avec une poule" lui avait dit sa maman.
Courgette va se faire des amis, découvrir une nouvelle vie, et se dire que parfois, les parents ne sont pas des gens sérieux.
Car Gilles Paris nous déroule ici une galerie de portraits d'enfants bien cabossés. Sans tomber dans le pathos, mais cela fait néanmoins froid dans le dos, toutes ces enfances abîmées.
Pour autant, le ton n'est ni triste, ni moralisateur, et quand Courgette tombe amoureux, il y a de très beaux passages.
Une lecture bien agréable.

Challenge des 50 objets 2021-2022