Je ne suis pas trop versée dans le format BD mais son titre m'avait amusée. Une sorte d'achat compulsif, pourrait-on dire...

Lu en à peine vingt minutes, il m'est clairement apparu que cette BD s'adresse à un jeune public (10/12 ans). N'étant pas spécialiste de ce genre littéraire, mon billet sera donc bref et ma note, que j'espère juste, est de 3.5/5.

Je vous parle de la BD adaptée du roman de Gilles Paris

Seule sa maitresse l'appelle Icare mais il se fait appeler Cougette. Cet enfant de 9 ans est loin d'avoir une vie facile et malheureusement un jour il tue par accident sa mère avec un revolver et se retrouve en foyer. Une tragédie ? Pas forcement. Pour lui c'est une bonne chose, un lieu stable, fait de belles rencontres, d'amitiés et une histoire d'amour….
Il s'agit d'une adaptation du roman de Gilles Paris et elle est parfaitement réussie. (Enfin pour moi l'esprit est fidèlement respecté au roman et j'espère que l'écrivain est aussi satisfait du résultat) Les illustrations sont simples, sobres mais adaptées et viennent adoucir les thèmes violents du contenu de l'ouvrage. Les principaux thèmes sont les violences familiales avec une mère alcoolique, le manque affectif, le placement en foyer… Thèmes sérieux mais cet ouvrage arrive à apporter une touche avec les illustrations et les textes de sobriété et de tendresse. Cette histoire touchante que l'on pourrait regarder de manière triste, se dire que Courgette est sans famille, sombrer dans un avenir noir pour lui…. est c'est tout le contraire. Elle nous donne un regard plein d'optimisme, d'espoir, de solidarité dans la galère….
Courgette, c'est le surnom d'Icare, est mal parti dans la vie : son père est parti avec une jeunette sans laisser de traces, sa mère est tombée dans l'alcoolisme, et un jour, il la tue accidentellement et se retrouve à l'orphelinat. Là, il va rencontrer d'autres enfants écorchés de la vie comme lui. le dessin est simple, judicieusement coloré en aplats, avec une évolution en harmonie avec le récit. Les personnages sont vraiment bien imaginés, mal dans leur peau, tourmentés, parfois naïfs à cause de leur jeune âge, et surtout très touchants. C'est une belle histoire positive malgré un démarrage horrible, une histoire sur l'espoir, l'amitié, l'entraide… juste émouvante.
Je dois dire que quand le film d'animation "Ma vie de courgette" est sorti au cinéma il y a quelques années, j'avais très envie de le voir, car j'adore les dessins animés, une vrai gamine... Seulement voilà, il était synchronisé en néerlandais, et impossible de le trouver en VO (en même temps, quand on vit aux Pays-Bas...)
Je me suis donc rabattue sur le livre, et je pense que je n'ai pas perdu au change.
C'est donc l'histoire de Courgette, 9 ans, qui arrive en foyer d'accueil, après avoir tué par accident sa mère alcoolique. Son père est aux abonnés absents "parti faire le tour du monde avec une poule" lui avait dit sa maman.
Courgette va se faire des amis, découvrir une nouvelle vie, et se dire que parfois, les parents ne sont pas des gens sérieux.
Car Gilles Paris nous déroule ici une galerie de portraits d'enfants bien cabossés. Sans tomber dans le pathos, mais cela fait néanmoins froid dans le dos, toutes ces enfances abîmées.
Pour autant, le ton n'est ni triste, ni moralisateur, et quand Courgette tombe amoureux, il y a de très beaux passages.
Une lecture bien agréable.

Challenge des 50 objets 2021-2022
J'ai été très émue, très touchée par ce livre. Il est assez accessible à un public jeune même s'il aborde des sujets difficiles. Il ne s'appesanti pas dessus, le contexte est brièvement donné et permet d'évacuer nos questions, mais l'important n'est pas tellement ce que les enfants ont vécu avant d'arriver aux Fontaines, même si cela explique en partie certains comportements. Ce qui compte c'est l'amour, les relations entre les enfants, la directrice, le gendarme, les zéducs, tout ce monde qui constitue le microcosme de ces enfants à la fois si normaux mais si en marge de la société.

L'écriture est celle que pourrait produire un enfant de 9 ans, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux fautes de grammaires et à certaines particularités, mais ce style a vraiment apporté un plus au sentiment de naïveté, d'immédiateté au récit, ça m'a permis à la fois de m'immerger (on a l'impression que c'est bien un enfant qui parle) et de me distancier (je ne parle ni n'écrit comme ça) et donc de me protéger.

Il est écrit "Collège" sur mon édition, et je pense que c'est effectivement à partir de 12 ans environ qu'il peut être lu. Dans cette édition il y a aussi des exercices "as-tu bien lu?" que je n'aime pas (mais ça augmente la taille du livre): ce n'est pas utilisé par les adultes (et le livre leur était destiné au départ) et ce sont des outils de vérification que des adultes, des parents, peuvent utiliser pour contrôler la lecture de l'enfant: si c'est quelque chose que je comprends en classe, je pense aussi que dans les temps de loisirs il n'y a rien de pire que de forcer l'enfant à les faire pour le dégoûter de la lecture (ça et les obliger à lire des livres qui ne sont pas adaptés ou qui ne leur font pas envie).
Chère Ingrid et chère Camille,

Quelques pages et déjà, de l'émotion, de celle qui t'emporte le coeur et te fait sourire, de celle qui te lie avec force à ta lecture...
Une première phrase qui interpelle, des premiers dessins, si éloquents, si forts dans leurs complexes simplicités, dès le début, j'ai su que Courgette allait me toucher, me marquer parce qu'il serait impossible de l'oublier.

La force de cet album, c'est l'apparente naïveté du graphisme, cet aspect enfantin pour aborder une problématique à laquelle aucun enfant ne devrait être confronté. Il y a dans chaque planche une part d'innocence qui affleure alors même que le propos ne l'est pas.
Cette ambivalence met en évidence le drame de ces enfances bouleversées sans jugement inutile, sans moralisation. Tout est dit sans que cela ne soit larmoyant. Finesse et sensibilité, pertinence et délicatesse, la construction du scénario est parfaitement juste.

Ce récit bouleversant porte un regard tendre et bienveillant sur chacun de ces enfants, et exprime à travers le plus simple, quelques phrases, de petits gestes, un instant de vie, les envies, les espoirs et les rêves qui ne demandent qu'à éclore, qu'à se réaliser.

Comment vous dire à quel point j'ai été transportée par cette histoire, combien j'ai trouvé réussi et magnifique l'angle sous lequel vous avez choisi de raconter Courgette et les siens, comment transmettre tout ce que j'ai ressenti en quelques lignes ?
Je choisis juste de partager mon profond coup de coeur pour cet émouvant roman graphique !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Icare que tout le monde appelle Courgette, n'a pas la vie facile. Son père est parti avec ‘une poule' et sa maman passe ses journées en train de boire de la bière. Pour échapper aux coups de sa mère, il monte souvent au grenier. Un jour il décide de tuer le ciel pour que les malheurs disparaissent. Et accidentellement il tue sa mère. le petit garçon de 9 ans sera placé dans un foyer où il rencontrera d'autres enfants de son âge.
Il est rare que je lise un livre deux fois. Conquise par cette bande dessinée, j'ai décidé de redécouvrir l' ' Autobiographie d'une courgette ' en compagnie de ma fille. Elle a été enchantée. Et il y a de quoi.
Les émotions sont au rendez-vous, grâce au personnage principal qui nous fait rire avec sa naïveté et ses réflexions. On parle d'amitié, de solidarité, d'amour, mais également de maltraitance. Mais l'histoire n'est pas triste, il y a beaucoup de joie de vivre, des personnages attachants.

L'histoire du livre est bien adaptée en bande dessinée, on ne perd jamais le fil de l'histoire. Les dessins peuvent convenir parfaitement aux enfants.
Je remercie Babelio et les éditions Philéas pour cette belle découverte.

J'avais adoré l'adaptation en film d'animation, j'étais ravie de découvrir l'oeuvre originale. Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai retrouvé dans ce roman la justesse qui m'avait tellement plu au cinéma. Dans ce très beau roman sur l'enfance sacrifiée, nous suivons la vie de Courgette, un petit garçon qui arrive en foyer après le décès de sa mère dans de sombres circonstances. A travers des yeux d'enfant nous découvrons la réalité des mineurs placés. Sans pathos ni exagération, le roman est particulièrement juste et crédible. L'émotion est bien présente et malgré toute cette noirceur, c'est la vie qui l'emporte, ce roman est remplie d'espoir et de chaleur. Une très belle réussite qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés.
Jolie BD adapté d'un roman, le sujet abordé est lourd :on retrouve notamment Courgette, jeune garçon qui par accident tue sa mère alcoolique et violente...
Placé en foyer, il découvre un nouveau monde et de nouveaux jeunes, qui comme lui ont beaucoup souffert.

Bien que le sujet traité soit lourd et pesant, cela est fait avec plein de douceur, mais aussi de réalisme.
Le message qu'on retient est finalement l'espoir, pour ces enfants, qui finit par renaître...
Le célèbre roman de Gilles Paris a été adapté dans cette bande-dessinées. Courgette est une jeune garçon de 9 ans, qui a tué par mégarde sa mère alcoolique. N'ayant plus de père, qui a quitté le domicile depuis plusieurs années pour vivre une nouvelle vie, Courgette est alors envoyé en foyer. Là, il y rencontre d'autres enfants, avec des caractères bien différents, mais une vraie famille. Lors de son "interpellation", il a fait la connaissance d'un gendarme qui est très affectueux et ferait un bon papa.
cette adaptation est très réussie, on y retrouve toute la spécificité des personnages et l'on s'y attache tout autant que dans le roman.