AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Gilles Paris (Autre)
EAN : 9782491467050
Phileas (29/04/2021)
3.8/5   61 notes
Résumé :
Courgette vit seul avec sa mère alcoolique depuis le jour où son père est parti « faire le tour du monde avec une poule ». Un jour où sa mère s'en prend au ciel, il trouve un revolver et essaie de « tuer le ciel ». Sa mère tente de lui enlever l'arme, mais le coup part et la tue. Cet accident dramatique place Courgette aux Fontaines, un foyer pour enfants.
Sa vie change radicalement, entre les « zéduc' » et les copains... mais surtout Raymond, le « gentil gen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 61 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Iboo
  07 septembre 2021
Je ne suis pas trop versée dans le format BD mais son titre m'avait amusée. Une sorte d'achat compulsif, pourrait-on dire...
Lu en à peine vingt minutes, il m'est clairement apparu que cette BD s'adresse à un jeune public (10/12 ans). N'étant pas spécialiste de ce genre littéraire, mon billet sera donc bref et ma note, que j'espère juste, est de 3.5/5.
Commenter  J’apprécie          342
celine85
  15 mai 2021

Je vous parle de la BD adaptée du roman de Gilles Paris
Seule sa maitresse l'appelle Icare mais il se fait appeler Cougette. Cet enfant de 9 ans est loin d'avoir une vie facile et malheureusement un jour il tue par accident sa mère avec un revolver et se retrouve en foyer. Une tragédie ? Pas forcement. Pour lui c'est une bonne chose, un lieu stable, fait de belles rencontres, d'amitiés et une histoire d'amour….
Il s'agit d'une adaptation du roman de Gilles Paris et elle est parfaitement réussie. (Enfin pour moi l'esprit est fidèlement respecté au roman et j'espère que l'écrivain est aussi satisfait du résultat) Les illustrations sont simples, sobres mais adaptées et viennent adoucir les thèmes violents du contenu de l'ouvrage. Les principaux thèmes sont les violences familiales avec une mère alcoolique, le manque affectif, le placement en foyer… Thèmes sérieux mais cet ouvrage arrive à apporter une touche avec les illustrations et les textes de sobriété et de tendresse. Cette histoire touchante que l'on pourrait regarder de manière triste, se dire que Courgette est sans famille, sombrer dans un avenir noir pour lui…. est c'est tout le contraire. Elle nous donne un regard plein d'optimisme, d'espoir, de solidarité dans la galère….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Doubleplusgood
  09 juin 2021
Je dois dire que quand le film d'animation "Ma vie de courgette" est sorti au cinéma il y a quelques années, j'avais très envie de le voir, car j'adore les dessins animés, une vrai gamine... Seulement voilà, il était synchronisé en néerlandais, et impossible de le trouver en VO (en même temps, quand on vit aux Pays-Bas...)
Je me suis donc rabattue sur le livre, et je pense que je n'ai pas perdu au change.
C'est donc l'histoire de Courgette, 9 ans, qui arrive en foyer d'accueil, après avoir tué par accident sa mère alcoolique. Son père est aux abonnés absents "parti faire le tour du monde avec une poule" lui avait dit sa maman.
Courgette va se faire des amis, découvrir une nouvelle vie, et se dire que parfois, les parents ne sont pas des gens sérieux.
Car Gilles Paris nous déroule ici une galerie de portraits d'enfants bien cabossés. Sans tomber dans le pathos, mais cela fait néanmoins froid dans le dos, toutes ces enfances abîmées.
Pour autant, le ton n'est ni triste, ni moralisateur, et quand Courgette tombe amoureux, il y a de très beaux passages.
Une lecture bien agréable.
Challenge des 50 objets 2021-2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Prudence
  23 mars 2022
J'ai été très émue, très touchée par ce livre. Il est assez accessible à un public jeune même s'il aborde des sujets difficiles. Il ne s'appesanti pas dessus, le contexte est brièvement donné et permet d'évacuer nos questions, mais l'important n'est pas tellement ce que les enfants ont vécu avant d'arriver aux Fontaines, même si cela explique en partie certains comportements. Ce qui compte c'est l'amour, les relations entre les enfants, la directrice, le gendarme, les zéducs, tout ce monde qui constitue le microcosme de ces enfants à la fois si normaux mais si en marge de la société.
L'écriture est celle que pourrait produire un enfant de 9 ans, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux fautes de grammaires et à certaines particularités, mais ce style a vraiment apporté un plus au sentiment de naïveté, d'immédiateté au récit, ça m'a permis à la fois de m'immerger (on a l'impression que c'est bien un enfant qui parle) et de me distancier (je ne parle ni n'écrit comme ça) et donc de me protéger.
Il est écrit "Collège" sur mon édition, et je pense que c'est effectivement à partir de 12 ans environ qu'il peut être lu. Dans cette édition il y a aussi des exercices "as-tu bien lu?" que je n'aime pas (mais ça augmente la taille du livre): ce n'est pas utilisé par les adultes (et le livre leur était destiné au départ) et ce sont des outils de vérification que des adultes, des parents, peuvent utiliser pour contrôler la lecture de l'enfant: si c'est quelque chose que je comprends en classe, je pense aussi que dans les temps de loisirs il n'y a rien de pire que de forcer l'enfant à les faire pour le dégoûter de la lecture (ça et les obliger à lire des livres qui ne sont pas adaptés ou qui ne leur font pas envie).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Artiola
  08 mai 2021
Icare que tout le monde appelle Courgette, n'a pas la vie facile. Son père est parti avec ‘une poule' et sa maman passe ses journées en train de boire de la bière. Pour échapper aux coups de sa mère, il monte souvent au grenier. Un jour il décide de tuer le ciel pour que les malheurs disparaissent. Et accidentellement il tue sa mère. le petit garçon de 9 ans sera placé dans un foyer où il rencontrera d'autres enfants de son âge.
Il est rare que je lise un livre deux fois. Conquise par cette bande dessinée, j'ai décidé de redécouvrir l' ' Autobiographie d'une courgette ' en compagnie de ma fille. Elle a été enchantée. Et il y a de quoi.
Les émotions sont au rendez-vous, grâce au personnage principal qui nous fait rire avec sa naïveté et ses réflexions. On parle d'amitié, de solidarité, d'amour, mais également de maltraitance. Mais l'histoire n'est pas triste, il y a beaucoup de joie de vivre, des personnages attachants.
L'histoire du livre est bien adaptée en bande dessinée, on ne perd jamais le fil de l'histoire. Les dessins peuvent convenir parfaitement aux enfants.
Je remercie Babelio et les éditions Philéas pour cette belle découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (6)
BDZoom   12 juillet 2021
Un récit sur l’enfance drôle, émouvant et profond, une réflexion un peu mélancolique sur le deuil, la délinquance mais aussi sur la bienveillance et la possibilité de se reconstruire.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD   27 mai 2021
Adaptation réussie du best-seller de Gilles Paris, un parcours d'enfance blessée qui évolue en fable humaniste.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan   25 mai 2021
Cette fois le roman trouve son chemin vers un roman...graphique de 120 pages fidèle à l'univers créé par l'écrivain. Au contraire de l'oeuvre originale, racontée à la première personne, Ingrid Chabbert choisit de privilégier les dialogues, ce qui apporte davantage de dynamisme au format BD.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   25 mai 2021

Autobiographie d’une courgette est une très bonne adaptation du roman, c’est une bande dessinée pleine de vie que j’ai beaucoup appréciée, qui pourra plaire à tout le monde, et que je recommande à un large public.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   11 mai 2021
Malgré un rendu visuel sobre, voici une adaptation réussie d'un récit sur l'enfance, traité volontairement avec humour et tendresse pour alléger le fond évidemment très sérieux de la misère sociale et affective, sans oublier de saluer le rôle des acteurs des services sociaux.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire   10 mai 2021
On est souvent touché, au bord des larmes à la lecture des aventures de Courgette scénarisées par Ingrid Chabbert (Larkia, Les Amies de papier) et joliment dessinées par Camille K.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ArtiolaArtiola   08 mai 2021
Avant l’accident, on rigolait bien. Elle me faisait de la purée et des tartines. Elle m’aidait même pour les devoirs !
Mais après, elle criait tout le temps et restait devant la télé avec ses bières. Moi je montais souvent au grenier, elle pouvait pas, elle, avec sa jambe raide.
Pourquoi tu allais au grenier ?
Pour pas recevoir une raclée ! Parce que quand ça pleuvait sur moi, ça arrêtait pas !
Commenter  J’apprécie          10
ArtiolaArtiola   08 mai 2021
Alors, tu l’aimes bien, mon grand dadais de fils ?
Mais c’est pas votre fils !
Comment ça, ça pue la pisse ?!
Mais non, je disais : C’est pas votre fils !
Commenter  J’apprécie          30
ArtiolaArtiola   08 mai 2021
Tu n’es pas inspiré, Courgette ?
Ben, c’est pas ça, mais je sais pas à quoi ça doit ressembler ma maison du bonheur.
Dans tes rêves, elle est comment ?
J’en rêve pas.
Et si tu fermes les yeux très fort et que tu essaies de l’imaginer ?
Alors ?
Alors, rien. J’ai vu Raymond qui doit venir me voir dimanche. Je crois.
Commenter  J’apprécie          00
ArtiolaArtiola   08 mai 2021
Tu m’a l’air d’être un bon garçon Icare. Et plein d’optimisme. C’est bien. Tu en auras besoin dans la vie.
Je comprends pas tout, mais ça a l’air gentil. Alors, merci M’sieur le juge.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ingrid Chabbert (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Poils aux pattes
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre