Critique de Nathalire

Je savais qu'En attendant Bojangles d'Ingrid Chabbert et Carole Mauret était une adaptation du roman du même nom d'Olivier Bourdeaut
Mais, même si j'en ai beaucoup entendu parler, et si j'ai très envie de le découvrir, je n'ai pas encore lu ce livre. Par conséquent, je n'ai pas cherché, cette fois, à comparer constamment cette bd avec son « modèle », ni à identifier les ressemblances ou dissemblances entre les deux, les partis pris ou éventuels écueils. J'ai donc entièrement pu profiter de la découverte de l'histoire et des magnifiques illustrations. Et je n'ai pas été déçue !

La 4ème de couverture donne déjà le ton. On comprend tout de suite qu'on va être plongé dans un univers particulier, semblable à celui de "L'Ecume des jours" de Boris Vian :

"Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom."

Les très beaux dessins illustrent parfaitement la folie, la musique,  l'insouciance, les va-et-vient constants entre gravité et légèreté, ainsi que tout l'amour que se portent les personnages, et ce d'une manière différente d'un simple texte, je trouve, plus tendrement peut-être... On visualise sans doute autrement ce que vit le personnage principal de l'histoire, ce petit garçon dont la maman n'est pas comme les autres mamans.

J'ai trouvé les décors soignés, les couleurs sublimes et tout à fait appropriées au sujet, les expressions des protagonistes et l'atmosphère musicale, festive, très bien représentées.

L'émotion est palpable : tendresse, douceur, joie et folie, extravagance et sombre réalité, sourires et larmes sont très bien rendus.

Même si j'ai trouvé le texte un peu rare, j'ai beaucoup aimé ce roman graphique, dans lequel les événements s'enchaînent très vite, apportant du rythme et intensifiant l'émotion ressentie.
C'est un récit à la fois poétique et tragique, dont je suis ressortie toute chamboulée...