Critique de marietjf

Un roman multi-primé, une adaptation graphique rééditée chez Steinkis et aujourd'hui un film avec Virginie Efira et Romain Durys… et j'en oublie (voir l'adaptation de Christian Cailleaux et les sublimes images chez les courts tirages)

Sans négliger le travail scénaristique d'Ingrid Chabbert, le plus de cette version BD, c'est incontestablement le dessin de Carole Maurel.. Je vais me répéter mais elle parvient à insuffler une sensibilité épatante à ses personnages. Par leurs regards passent toutes les émotions… et elles sont nombreuses dans ce récit.
Dans les yeux du fils bien sûr, mais aussi dans le sourire du père et dans la folie de la mère, énergie sans limites et tornade inarrêtable….

On avance, chamboulé par toutes ces émotions qui deviennent peu à peu troublées tant on devine la fin d'un chemin qu'on sent inéluctable…. Un chemin envoûté par le chant de Nina Simone.

Au final, un album superbe, émouvant et troublant… un amour fou qui saura faire vibrer ton coeur de lecteur.