Critique de Marti94

S'il y a des romans feel good il y a aussi des bandes dessinées feel good dont cet album est une belle démonstration avec son titre saisonnier "Soixante printemps en hiver".
Il commence par une couverture sur laquelle Josy est couchée sur le dos sur le toit de son vieux van Volkswagen, position surprenante pour une sexagénaire. J'ai donc eu pour première impression que le but était de montrer que l'on n'est pas vieille à soixante ans. Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire puisque je les ai un peu dépassés et que je suis en pleine forme.
Ce qui m'a surprise c'est sa ressemblance avec l'autrice, Ingrid Chabbert en plus âgée, ce qui m'a fait penser qu'elle imagine sa vieillesse et tente de se rassurer.
Elle idéalise une femme qui décide de tout quitter le jour anniversaire de ses soixante ans. On n'a pas beaucoup d'éléments pour juger de sa vie de famille et du pourquoi de son ras le bol et surtout, on ne sait pas si elle travaille parce qu'elle n'est pas encore à l'âge de la retraite. Certes, elle s'ennuie mais ça n'a pas l'air d'être nouveau alors j'ai supposé qu'elle ne travaillait pas ce qui ne lui donne pas une autonomie financière. On peut quand même la comprendre et penser qu'il était temps qu'elle décide de sa vie.
Pour autant, Josy part subitement ce qui est assez violent pour sa famille. Il ne faut pas s'étonner que ses enfants se sentent agressés car il n'y a aucune explication et dans ces conditions tout le monde est dans le jugement et les injonctions (rentre à la maison maintenant ! je fais ce que je veux !...).
Bref, pas simple, ce qui n'empêche pas Josy de s'interroger tout en choisissant une nouvelle vie... surtout quand l'amour s'en mêle.
On n'échappe pas à quelques clichés du moment entre le van Volkswagen, l'homosexualité et l'âgisme mais indépendamment de l'âge des protagonistes ce qui est intéressant et réaliste c'est de montrer qu'il est difficile (mais pas impossible) quitter son mari même quand on l'a décidé.
Je remercie les éditions Dupuis et Babelio qui m'ont offert cet album dans le cadre d'une opération Masse Critique exceptionnelle.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022