Critique de sld09

sld09
18 décembre 2022
J'ai bien aimé Soixante Printemps en Hiver, mais pas tout à fait autant que je ne l'espérais après avoir lu beaucoup de critiques enthousiastes sur Internet.

On comprend sans mal que Josy, tout juste sexagénaire, quitte sa famille qui n'a franchement pas grand-chose d'attrayant (d'un autre côté, leur incompréhension n'est peut-être pas si surprenante vu la soudaineté de son départ). Par contre, j'ai eu plus de mal avec l'idée qu'elle s'installe sur une aire de camping et qu'elle se laisse vivre, sans avoir vraiment de but, de projets... Jusqu'à sa rencontre avec un groupe de femmes qui ont elles aussi quitté leurs maris (le Club des Vilaines Libérées) et qu'elle tombe amoureuse de l'une d'elles.

Les dessins d'Aimée de Jongh sont très justes, à la fois élégants et doux, mais sans concession dans la représentation des corps vieillissants ou de la rigueur des conditions de vie en caravane en hiver.

C'est une belle histoire de femme qui prend son envol, mais je n'ai pas éprouvé le même engouement que pour Jours de Sable qui m'avait fait découvrir la dessinatrice Aimée de Jongh.