Citations sur Psychologie clinique et psychopathologie (1)

Humeur

Humeur est un terme très ancien qui désignait divers liquides organiques du corps humain. La médecine antique a soutenu l'existence de quatre humeurs fondamentales [...].Il s'agit du sang (localisé dans le coeur), du flegme ou pituite (localisé dans le cerveau), de la bile (localisée dans le foie) et de la bile noire (localisée dans la rate). [...] De nos jours, ces humeurs ne sont plus comprises de la même façon mais le mot humeur est resté dans le langage courant ("être de mauvaise humeur", "se faire de la bile", "avoir le sang chaud", "avoir un sang de navet", "avoir le sang qui se glace", "se faire du mauvais sang", "se faire un sang d'encre", "se ronger les sangs", [...] "ne pas se départir de son flegme", "le flegme britannique"). La bile noire (melanos kolia) donné son nom à la mélancolie qui, si l'on ne pense plus qu'elle est logée dans la rate, demeure cependant liée à l'esprit chagrin et tourmenté dont parlait Baudelaire par le mot anglais qu'il utilisait, spleen, qui signifie "rate".